Orchidee qui noircit aux extrémités, que faire ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mariuzsmariuzs
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour.
    Voila on m’a offert une orchidée il y a environ 1 moi et demi, je l’ai mit devant ma baie vitré et elle si porte très bien vu quelle à sortie 2 fleurs supplémentaire. Je lui remet de l’eau tout les 10 jours a peut près.
    Et la cela fait à peut près une semaine quelle noirci au extrémité des fleurs et les feuilles aussi, mais elle continue a ce développé .
    Es ce que quelqu’un peut me dire si c’est grave ou pas
    Merci d’avance et bonne journée

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Peut-être un souci d’arrosage. Ce qu’il faut savoir, avant d’arroser.

    Regarder les racines à travers le pot transparent. Si elles sont grises, il faut arroser. Si elles sont vertes, ne pas arroser, car avec trop d’eau la plante pourrit facilement.

    Ne pas laisser de l’eau stagner au fond de la soucoupe. Bien arroser ou tremper le peau, le laisser bien s’égoutter avant de la remettre dans son cache-pot ou sa soucoupe.

    Evidemment, plus la température de la pièce est élevée et plus vite la terre se ressuie. En période fraîche, il faut arroser plus rarement que dans une véranda en pleine chaleur.

    Si on ne voit pas de racines à travers le pot transparent, et que la terre est très mouillée, elles sont peut-être en train de pourrir et dans ce cas ne peut plus aider qu’un rempotage dans un substrat identique (à acheter en jardinerie etc.), après avoir coupé les racines malades (brunes ou desséchées).

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Est-ce qu’il est dans un cache pot ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    Mariuzs ,

    pouvez-vous joindre une photo de votre orchidée ,contenant inclus ?


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    mariuzsmariuzs
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour brubruh91,
    Oui il est dans un cache pot
    Je suis entrain de vous faire parvenir des photos

    Répondre
    mariuzsmariuzs
    Jardinier en herbe
    Message privé

    201505011244032.jpg
    201505011243161.jpg
    201505011243261.jpg

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bjr,

    Les racines bien charnues ont l’air en bonne santé. Sur la photo elles semblent grises et doivent être arrosées puis égouttées.

    Peut-être les taches brunes sont-elles le résultat d’un air trop sec ou d’un courant d’air que les plantes détestent et d’un trop fort ensoleillement.

    Car je vois la plante posée devant une vitre, et ça c’est une exposition trop chaude pour une orchidée. L’éloigner un peu de la vitre me semblerait adapté, sinon les pointes grillent effectivement.
    Elles aiment la lumière mais pas un fort ensoleillement tout près d’une vitre.

    Vous pouvez facilement remettre les choses en ordre dirait-on.
    Bon jardinage.

    Répondre
    mariuzsmariuzs
    Jardinier en herbe
    Message privé

    201505011241571.jpg
    201505011242061.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    La première image ne montre pas de traces de noircissement décrites dans votre message.

    Sur la seconde série :quelques signes discrets qui ne semblent pas inquiétants.

    Pour l’exposition : pas de soleil direct sur un sujet aussi proche d’un vitrage.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ca a l’air sain en général. Quand tu l’arroses, laisse bien égoutter avant de la remettre dans son cache pot et aussi, utilise l’eau non calcaire de préférence (eau de pluie, eau déminéralisée pour fer à repasser, à défaut eau de robinet de quelques jours exposée à pleine lumière avec quelques gouttes de vinaigre blanc). La trace noire observée ici pourrait provenir simplement de l’exposition soudaine, forte et prolongée au rayon du soleil. Le remède serait simplement de la placer dans un endroit lumineux mais pas au soleil direct et c’est tout.
    Salutations.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)