Orchidée phalaenopsis qui ont les boutons qui tombent avant de s’ouvrir

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    farafara
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour
    J’ai plusieurs orchidées qui ont fait des boutons, se sont ouvertes avec difficulté et on fanés très rapidement. Certains boutons tombaient avant de s’ouvrir. Tous vos conseils seront les bienvenus pour les remettre en forme
    Merci

    Répondre
    priceprice
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Peut on avoir un peu plus de précision sur les conditions d’entretien: eau, température, exposition…

    Bonne journée…

    Répondre
    priceprice
    Jardinier Malin
    Message privé
    Répondre
    farafara
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour votre réponse et pour le site.
    Je ne savais pas pour le rempotage et je pense que je les arrose trop l’hiver.
    Je vais suivre ces conseils.
    Merci encore et bonne journée

    Répondre
    lola coquelicotlola coquelicot
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Hello!

    Price, à propos des orchidées dont il est ici question, j’ai rarement vu une explication aussi claire.
    Sincères remerciements de l’avoir communiquée.
    J’ai souvent recu ce type de plantes et je me suis toujours demandée comment les entretenir.
    Chez moi, leur superbe floraison a toujours été relativement longue. Probablement l’emplacement leur réservé est-il à leur goût ?
    Toujours est-il que cette première floraison terminée, j’ai suivi des conseils glanés çà et là et ils m’ont apparemment réussi si je me réfère à la seconde floraison obtenue.

    Ceci dit, en me rendant à l’adresse proposée à Fara et en parcourant les fiches, j’ai appris un tas d’autres astuces très intéressantes, comme le rempotage que je n’ai jamais effectué…un peu par crainte.
    Aujourd’hui, la période de rempotage venue, je crois que je vais me lancer!

    Voici ma dernière acquisition pour laquelle je me demande si ce beau bleu vif est bien naturel et si la seconde floraison sera bleue elle aussi ?

    copie_10.jpg

    Répondre
    hortensiahortensia
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    non ce n’est pas une couleur naturelle des colorants ont étés mis dans les éléments nutrifis, et lors de la prochaine floraison, celle-ci sera blanche
    bonne journée

    Répondre
    willywilly
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Non pas du tout naturelle, c’est un colorant que l’on injecte dans la hampe florale.
    La prochaine floraison sera blanche.

    Répondre
    priceprice
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est effectivement pas naturel, mais très joli quand même!!

    J’en profite aussi pour te dire que ton ficus est superbe!

    Bonne soirée…

    Répondre
    lola coquelicotlola coquelicot
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir Price!

    Et ce ficus adoré a connu bien d’autres aventures…
    Même celle d’abriter de petites mésanges sauvées de justesse d’un enfer…

    Attends que je te raconte.
    (n’ayant pas vu de rubrique “animaux du jardin” dans ce forum, j’en ai parlé ici)icon_o10.gif

    Du bruit dans ma hotte de cuisine. Que se passe t-il ? Une armée de souris ? Un rat ? Des fouines ? Rien d’impossible à la campagne !
    Et puis toutes ces petites touffes de mousse et des brindilles partout sur ma plaque de cuisson. Ca fait désordre. Qu’est-ce que ça veut dire ?
    Des piaillements me parviennent. J’éclaire la hotte.
    C’est parti pour une sérénade et un raffut de tous les diables.
    On se croirait à un récital des tambours du Bronx.drum10.gif
    J’éteins. Plus rien que des cui-cui-cui . Qui crêche là haut ? Que faire ? Je ne vais tout de même pas appeler Zorro ?

    Un couple de mésange avait choisi le conduit de ma hotte de cuisine pour nidifier et les petits étaient nés. Bien au chaud. Juste là où bouillent mes casseroles. Sapristi! comment n’ont-ils pas grillé, étouffé, moi qui cuisine un repas chaud tous les jours ?
    Comment n’ai-je pas décelé ce petit monde plus tôt.
    Ne cherchons plus. Je démonte la hotte et tant pis pour les frais qu’occasionneront un nouvel appareil et son placement, il y a urgence, il faut sauver les petits. On réfléchira après.

    Je fais glisser une demi grille d’aération de façon à mieux voir par-dessus avant de l’ôter. J’aperçois des petites pattes qui sautillent. Ce sont donc bien des oiseaux.
    Soudain, je remarque les parents qui, dehors, volent autour de l’entrée du conduit sans oser s’aventurer à l’intérieur.
    Manifestement ils ont peur. Il faut absolument arriver à attraper les petits qui, la grille ouverte, se tiennent sur un des supports intérieur. Par prudence en cas de chute d’un oisillon, j’installe un tapis épais sur la plaque de cuisson. Je glisse une main dans la hotte. Ca y est ! j’en ai un.

    Un par un j’arriverai à déloger les petits et à les déposer sur le ficus de la terrasse.
    Le couple fait l’aller-retour entre un arbre et la sortie extérieure de la hotte. A présent, l’un d’eux attend sur un arbre je l’aperçois. Miracle, ils viennent chercher les moussaillons. C’est gagné !

    papa_e10.jpg

    L’un après l’autre, ils viendront dans le ficus les inciter à voler en les guidant vers de plus hauts arbres, ils sont tous sauvés. Ouf!

    Un des oisillons dans le ficus:
    un_des10.jpg

    Quant à ma hotte…. Bah !
    Il aurait de toute façon fallu la remplacer un jour…

    Bonne soirée porte_11.gif

    Répondre
    priceprice
    Jardinier Malin
    Message privé

    Superbe histoire!!

    Je ne pense pas que beaucoup de gens aurait fait ça a ta place!
    Félicitation…

    Bonne journée….

    Répondre
    lola coquelicotlola coquelicot
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Price wrote:
    Superbe histoire!!

    Je ne pense pas que beaucoup de gens aurait fait ça a ta place!
    Félicitation…

    Bonne journée….

    Ca, je ne saurais te le dire mais je crois que devant une telle situation on pense avant tout à la “survie” de l’animal et je peux t’assurer que j’ai sacrement paniqué de ne pas pouvoir les recueillir tous, ces oisillons .

    A bientôt.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)