• Conseils en jardinage
  • Forum 100% jardin
  • Blogs et guide d'achat
  • Recettes de cuisine

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-05-2011 19:53:06

polletl
Jardinier passionné

orties et compost

bonsoir je n'ai pas d'orties chez moi mais connaissant ses vertues je me demande s'il ne serait pas intéressant de les intégrer au compost
qu'en pensez vous ?
votre avis m'intéresse

#2 01-05-2011 22:05:55

hortensia
Jardinier expert

Re: orties et compost

Bonsoir

Oui on peut en mettre dans le compost, mais attention ni en fleurs, ni avec racines, le résidu du puirin d'ortie chez moi va sur le tas de compost
également la consoude riche en potasse
Bonne soirée

#3 02-05-2011 09:03:56

polletl
Jardinier passionné

oui c'est ainsi que je l'entendais également,
merci pour ce retour rapide et bonne semaine

#4 03-05-2011 16:03:17

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonjour,

C'est même excellent car l'ortie une fois composté sera un excellent engrais pour vos plantes.

Certaines personnes l'utilise même en paillage au pied des plantes mais là je suis un peu plus sceptique car attention au semis naturel...cela rejoins l'idée de ne pas mettre d'orties en fleur

#5 03-05-2011 16:48:15

Diffa
Jardinier expert
Lieu: Loire-Atlantique

Bonjour,
J'utilise les orties, sans fleurs sinon je coupe la partie fleurie, et j'en mets au fond du trou de plantation des tomates, je recouvre de terre et de compost, le plant et un tuteur et voilà .
Je l'utilise également de cette même façon pour les courgettes, concombre et aubergines.
Pour les pommes de terre et les haricots j'attends que les plants sont bon à butter, j'en mets le long des pousses et je recouvre de terre.
J'ai pas mal d'orties autour de mon terrain donc autant les utiliser, ça ne peut pas faire de mal.
J'utilise aussi en purin d'ortie pour l'arrosage et à la cuisine, les belles feuilles tendres pour la soupe, en tarte ou avec d'autres légumes, c'est plein de minéraux.
S'ils sont envahis de pucerons, je coupe à ras et au compost en recouvrant ensuite d'une bonne couche de tonte d'herbe pour bien chauffer et détruire les bêtes.
Si un plant germe au potager, ça arrive malgré tout, j'arrache le plus tôt possible avant que les racines ne se développent et drageonnent en tirant bien sur la racine. C'est le meilleur moyen écologique de les enlever. Ne surtout pas passer d'engin qui broie comme une moto-bineuse.

wink Un petit coin de potager, un petit coin de paradis !

Pied de page des forums