Paillage au potager
Forum jardin et jardinage
Paillage au potager - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-09-2011 10:39:24

martine66
Jardinier malin

Paillage au potager

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un petit potager. Pour éviter l'invasion des herbes indésirables je souhaite mettre un paillage. Sur certaines planches ça sera les tontes de gazon (testé cet été sur quelques pieds de tomates et très efficace). Mais pour salades, ail, ognon et échalotes cela me semble bien "épais" et j'envisage un film. La question que je me pose, et que je vous pose donc car je ne trouve pas la réponse, est l'action de ce type de film sur la rosée et la pluie. A préciser que l'irrigation sera mise en place dessous (tuyaux micro suintants avec vanne à  chaque tuyau pour ne donner à  chaque plante que selon ses besoins). Merci de me dire si ce type de paillage laisse passer la rosée et/ou la pluie.

#2 29-09-2011 17:39:44

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

Re: Paillage au potager

hello

je te conseil plutôt les film geotextile qui laissent passer l'eau mais pas le reste...

au moins tu mets en place ton système d'arrosage par dessus

et c'est super écolo !

Ma passion c'est le jardinage

#3 29-09-2011 21:35:59

martine66
Jardinier malin

Merci poucevert. Mais quel intérêt à  mettre l'irrigation dessus plutôt que dessous ?

#4 30-09-2011 08:17:22

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonjour

Je trouve la solution de poucevert plutôt intéressante

Vous faites passer le système en dessous de quel type de film ?

un film en plastique est à  proscrire car la terre a besoin de respirer

Tenez nous au courant,

Bonne journée

#5 30-09-2011 16:40:47

martine66
Jardinier malin

Bonjour et merci pour vos réponse. Je pensais aussi au film géotextile. Mais sur un site j'ai trouvé ceci :

"Les racines sont " arretées " par le film géotextile, ce sont les graines apportées à  la surface de celui-ci qui germent et traversent à  la longue le film ( car la photosynthése est toujours possible dans ce sens là  ), ensuite ces premieres racines trouent le film, et la lumiere passe par la, ce qui fait pousser les racines du dessous................et ainsi de suite...................et alors là  !!!! Bonjour pour enlever le film, car il est tricoté de partout."

Cela vous semble-t'il possible ?

#6 03-10-2011 11:35:08

anjou
Jardinier expert
Lieu: Angers

le film aura pour principal effet de ne pas laisser passer les mauvaises herbes

concernant les racines, je l'utilise mais n'ai jamais connu cela, j'en suis très content

Jardinier à la retraite passionné de jardinage

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums