Pas de floraison sur mon noyer ce printemps
Forum jardin et jardinage
Pas de floraison sur mon noyer ce printemps - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-06-2011 21:19:33

fgaud1
Nouveau jardinier

Pas de floraison sur mon noyer ce printemps

Bonjour,
Voici le 2e noyer de mon jardin présentant les même symptomes:
- pas de feuille ce printemps (floraison normales puis noix l'an dernier)
- pas de pousses
- les branches sont trouées par le centre sans voir aucun signe à  l'exterieur
- cela semble etre causé par une larve jaunatre à  tete noir que j'ai retrouvé dans une des petites branches
- noyer relativement jeune et vigoureux l'an dernier (4 m de haut tronc de 20/25cms de diam)

Pensez vous qu'il soit mort comme le 1er (que j'ai commencé à  débité et toutes les branches étaient trouées en leur centre).

Si quelqu'un identifie ce genre de xylophage quel serait le traitement ?

Merci à  tous pour vos suggestions.

#2 07-06-2011 14:57:34

Diffa
Jardinier expert
Lieu: Loire-Atlantique

Re: Pas de floraison sur mon noyer ce printemps

Bonjour,
J'ai déjà  eu ce genre de chose sur un chêne très vieux ! Il y avait des trous de la grosseur presque d'un doigt. mais il s'agissait du capricorne du chêne !? Aurait il muté en capricorne du noyer ?
En tout cas la larve descend au creux de l'arbre et s'y nourrit pendant trois ans pour ressortir en un insecte noir allongé et volant bruyamment avec des longues antennes de chaque côté.
Il est difficile d'atteindre la larve par des produits, les trous sont fait dans le haut de l'arbre dans les branches et la larve descend au cœur de l'arbre et en plus cet insecte est protégé. Notre chêne l'était aussi qui plus ai, mais c'est lui qui est mort alors que le tronc faisait plus de 50cm de diamètre !
J'ignore s'il y a une espèce spécifique au noyer !

wink Un petit coin de potager, un petit coin de paradis !

#3 07-06-2011 23:10:37

fgaud1
Nouveau jardinier

Merci Diffa pour cette réponse.
Mes noyers troués vont finir dan la cheminée cet hivers, bah! depuis fukushima y'a plus une larve normale....

#4 07-06-2011 23:27:47

quentine
Jardinier expert

Vous êtes bien pésimistes tout les deux. L'arbre sera capable de supporter insectes et "maladies" entre guillemets mais attention à  la taille sur le noyer... Molo, surtout étant jeune

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums