- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Voici le 2e noyer de mon jardin présentant les même symptomes:
- pas de feuille ce printemps (floraison normales puis noix l'an dernier)
- pas de pousses
- les branches sont trouées par le centre sans voir aucun signe à l'exterieur
- cela semble etre causé par une larve jaunatre à tete noir que j'ai retrouvé dans une des petites branches
- noyer relativement jeune et vigoureux l'an dernier (4 m de haut tronc de 20/25cms de diam)
Pensez vous qu'il soit mort comme le 1er (que j'ai commencé à débité et toutes les branches étaient trouées en leur centre).
Si quelqu'un identifie ce genre de xylophage quel serait le traitement ?
Merci à tous pour vos suggestions.
Bonjour,
J'ai déjà eu ce genre de chose sur un chêne très vieux ! Il y avait des trous de la grosseur presque d'un doigt. mais il s'agissait du capricorne du chêne !? Aurait il muté en capricorne du noyer ?
En tout cas la larve descend au creux de l'arbre et s'y nourrit pendant trois ans pour ressortir en un insecte noir allongé et volant bruyamment avec des longues antennes de chaque côté.
Il est difficile d'atteindre la larve par des produits, les trous sont fait dans le haut de l'arbre dans les branches et la larve descend au cœur de l'arbre et en plus cet insecte est protégé. Notre chêne l'était aussi qui plus ai, mais c'est lui qui est mort alors que le tronc faisait plus de 50cm de diamètre !
J'ignore s'il y a une espèce spécifique au noyer !
Merci Diffa pour cette réponse.
Mes noyers troués vont finir dan la cheminée cet hivers, bah! depuis fukushima y'a plus une larve normale....
Vous êtes bien pésimistes tout les deux. L'arbre sera capable de supporter insectes et "maladies" entre guillemets mais attention à la taille sur le noyer... Molo, surtout étant jeune
Le noyer est un formidable fruitier, également très ornemental. La culture et l'entretien, de la plantation à la t[...]
Voici enfin venu le mois qui annonce l'arrivée du printemps. Quelques journées pluvieuses, giboulées et gelées [...]
Cela fait plusieurs mois que nous l'attendons et quelques semaines qu'il se fait même désirer, voici enfin venue l[...]
Le mois de mai est l'un des plus importants de l'année pour votre jardin ! La végétation a repris ses droits[...]