• Conseils en jardinage
  • Forum 100% jardin
  • Blogs et guide d'achat
  • Recettes de cuisine

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-08-2010 21:40:54

jarnidiere-du-dimanche
Jardinier malin

pecher qui perd ses feuilles de tête mais repart de son pied

Bonjour

J'ai planté un jeune pêcher il y a 2 ans. Les 2ères années, il n'y a évidemment pas eu de fruits mais l'arbre se developpait bien. Cette année, les feuilles et les bourgeons ont fait leur apparition au printemps et soudainement, au mois de mai, il a perdu toutes ses feuilles et ses bourgeons ont "séchés" sur place (il n'a pourtant pas gelé, pas eu de températures excessives, l'arrosage ne me semble pas en cause...)
Je pensais que mon arbre était mort mais depuis 2 semaines, de nouvelles branches garnies de belles feuilles  font leur apparition .... mais au niveau du sol, et non de la cime.

Pensez vous qu'il y ait un problème au niveau de la greffe ou de sa plantation ? Dois je couper les nouvelles branches pour essayer de refaire monter la sève dans le tronc ?

Merci pour vos conseils.

#2 03-08-2010 22:29:24

gege2707
Jardinier expert
Lieu: Vimoutiers Base-Normandie

Re: pecher qui perd ses feuilles de tête mais repart de son pied

Bonsoir Jardinière du dimanche et bienvenue sur le forum des jardiniers en herbe et amoureux de la nature.
En lisant le lien qui est ci-dessous, vous verrez que c'est normal qu'il fasse de nouvelles pousses en bas.
Vos n'avez jamais tailler votre pêcher!? Comment l'arrosez vous?
Vous savez qu'en mettant un paillis au pied, votre arbre fruitier aura toujours de l'humidité et de plus vous arroserez moins
Compte tenu des nouvelles pousses, il n'y a aucun problème tant pour la plantation que de la greffe, si vous avez acheté un pêcher auto-greffé.

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/entr … echer.html
Lisez attentivement la fiche, tout ce qui est écrit en vert, vous même à une autre page.
Je vous souhaite une bonne lecture et une excellente soirée.

#3 04-08-2010 19:29:38

jarnidiere-du-dimanche
Jardinier malin

Bonjour Gege

Je n'ai encore jamais vraiment taillé mon pecher (je le pensais encore trop jeune). Je lui ai simplement supprimé les feuilles mortes.
En lisant la fiche, j'ai vu qu'il est conseillé de tailler en fin d'hiver : est ce maintenant trop tard ? Que dois je faire pour les branchages partis du pied ?
En ce qui concerne l'arrosage, je lui donne 10 L tous les 3 jours. (vivant également en Normandie, le climat est assez humide). Est ce correct ? Je vais également penser au paillis.

Merci pour vos conseils !

#4 04-08-2010 20:45:18

gege2707
Jardinier expert
Lieu: Vimoutiers Base-Normandie

Bonsoir Jardinière du dimanche.
Pour la taille il faut maintenant attendre mars, avril, lorsque les gelées sont terminées.
Pour les branchages partis du pied, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.
Si vous désirez un arbre bien fourni en hauteur, alors supprimez les branches basses.
C'est vous qui donnez la forme que vous lui voulez tout en sachant qu'en supprimant tout ou une partie de ce qui est en bas, va permettre à la sève d'irriguer d'avantage les branches du haut.
Pour le climat humide, ici à Vimoutiers nous n'avons pas eu de pluie depuis bientôt trois mois à part quelques rares gouttes ici et là , mais même pas de quoi mouiller la terre. D'ailleurs, ici nous sommes en restriction d'eau.
Par contre, je sais qu'à Lisieux, distante de 30 km, il y a eu beaucoup plus de pluie, mais malgré tout cet été est sec.
Vous avez déjà oublié l'hiver rigoureux et long que nous avons eu. C'est possible que votre pêcher ai pris un coup de froid, compte tenu qu'il n'est pas protégé.
Le paillis est vraiment recommandé chez nous, car il ne faut pas oublier que les deux derniers hivers ont été froid. Le paillis sert pour le froid et le chaud.
Un peu d'engrais ferait également du bien à votre pêcher. Avant de mettre l'engrais, griffez la terre au pied et mouillez.
Restant à votre disposition, je vous souhaite une agréable soirée.

#5 05-08-2010 21:03:32

jarnidiere-du-dimanche
Jardinier malin

merci pour tous ces conseils !

Pied de page des forums