• Conseils en jardinage
  • Forum 100% jardin
  • Blogs et guide d'achat
  • Recettes de cuisine

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-07-2010 18:25:26

Ombeline
Jardinier malin

Pelouse qui sèche

re bonjour,
vous allez vous dire que je ne suis pas très experte en jardinage....
mais notre pelouse sèche partout et certains endroits du jardin n'ont plus une seule herbe verte.
en fait ma question est simplement de savoir si elle va repousser normalement ou alors si il faut enlever cette "paille" pour qu'elle repousse bien lorsqu'il y aura de nouveau de la pluie...
MERCI...

#2 19-07-2010 19:47:29

gege2707
Jardinier expert
Lieu: Vimoutiers Base-Normandie

Re: Pelouse qui sèche

Bonjour Ombeline
Pour l'instant vous laissez en l'état.
Lorsque la pluie reviendra ou que vous aurez arrosé votre pelouse, après un petit moment bien sur, si vous avez toujours des zones sèches ou sans pelouse, vous pourrez regarnir.
Pour ce faire, il faut pratiquer de la même façon que pour semer une pelouse.
(Ameublir la terre, semer, tasser)
Je pense que d'autres amis jardiniers vont se joindre à la conversation.
En attendant, je vous souhaite une bonne soirée.

#3 19-07-2010 20:33:49

Nimbus86
Jardinier passionné
Lieu: Villeneuve Tolosane (31)

Bonjour Ombeline,

Lorsque la pelouse jaunie, il est impossible à ce qu'elle redevienne verte naturellement. Je vous conseille d'arroser la totalité de votre pelouse le matin et/ou de préférence le soir, lorsque la température aura baissé pour éviter l'évaporation. Selon l'exposition de votre pelouse, un arrosage régulier préviendra les risques de sécheresse. Si les zones concernées persistent, comme dit gege2707, un regarnissage est indispensable, si vous le faîtes, ne négliger surtout pas l'arrosage qui favorisera les nouvelles pousses. Ou bien, attendre la prochaine saison pour le faire.
Les choses simple à savoir pour éviter le jaunissement est d'arroser régulièrement par temps sec, de relever la hauteur de la coupe lorsqu'on passe la tondeuse afin de créer une couche d'herbe assez épaisse pour maintenir l'humidité du sol et d'avoir une lame bien affutée, le piétinement, l'urine de chien.

Bonne soirée. smile

#4 20-07-2010 10:57:17

Ombeline
Jardinier malin

Bonjoir Gege et Nimbus
merci pour vos conseils bien sympathiques
bon malheureusement on ne peut pas arroser (cause facture d'eau importante déjà ...)
mais on regardera a la repousse si il faut regarnir avec des nouvelles graines.
En attendant je vous souhaite une belle journée

#5 20-07-2010 12:01:28

gege2707
Jardinier expert
Lieu: Vimoutiers Base-Normandie

Bonjour Ombeline.
Je pense que cette année nous sommes beaucoup dans cette situation, car l'eau coûte vraiment trop chère.
Avez vous pensée à récupérer l'eau de pluie? C'est un gain financier important (du moins lorsqu'il pleut) et de plus, vous utilisez de l'eau non polluée, meilleure que celle du robinet.
Excellente journée et faites comme moi, espérez de la pluie.

#6 11-08-2010 19:23:03

Ombeline
Jardinier malin

oui c'est une très bonne idée !
merci

Pied de page des forums