• Conseils en jardinage
  • Forum 100% jardin
  • Blogs et guide d'achat
  • Recettes de cuisine

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-05-2010 14:54:03

Noun
Jardinier malin

Pelouse

Bonjour,

Tout d’abord, je me présente, je suis Nuno alias Noun, J’habite à 50 km au sud de Bordeaux !
J’ai fais construire ma maison sur un terrain de 850 m²… Cela fait maintenant 3 ans.

Les travaux intérieurs sont quasiment terminés, je me suis donc attaqué à la décoration de l’extérieur.
Il  faut savoir que le terrain était auparavant un champs pour la culture… donc bonne terre.

C’est aussi une bonne terre pour les mauvaises herbe et surtout les chiendents…

Il y a un mois, j’ai retourné le terrain avec un motoculteur  pour ne niveler mais surtout de retirer TOUTE les mauvaises herbes….
Avec mon épouse, on a tout fait à la main. Nous avons privilégié ce mode manuel aux désherbants chimiques…

Après avoir terminé ce labeur, on a attendu un peu afin que d’autres mauvaises herbes qui étaient enfouis dans la terre sortent (et oui on a eu de la chance, il y avait plu… cela a donc permis de les sortir de terre…) Ainsi rebelote, on arrache….

Nous avons ensuite planté de la pelouse rustique ‘mélange de graminées  sur le devant de la maison puis l’arrière de la maison la semaine suivante :

Au bout de trois semaines, mon devant de pelouse ne pousse pas de façon homogène et par endroit malgré la présence de graines, cela n’a pas pris.
Je précise que nous avons eu le temps idéal ( Pluie fine le matin et soleil l’après midi)…. Autre chose aussi, le semis a été effecteur avec un épandeur puis tasser au rouleau.

L’arrière de la maison pousse beaucoup mieux et les semis ont pris beaucoup plus vite et pourtant, c’est la même espèce…

Ma question est la suivante, est ce normal de voir des endroits ou la pelouse ne pousse pas ? dois faire un regarnissage ou bien avec la première tonte, Je suis q’un semis ne donne pas q’une seule herbe mais est ce que la pelouse justement s’étale comme le chiendent par exemple.

Voilà , je me pose beaucoup de question et je suis inquiet car je pense avoir fais tout le nécessaire et quand je vois le temps passé et le « pré- résultat », cela décourage un peu pour la suite…
Je ne juge pas l’arrière de la maison pour le moment car cela fait que deux semaine mais malgré ça, la pousse est plus homogène dans l’ensemble.

Merci d’avance pour vos avis et vos réponses avisés

Dans l’attente de vous lire,
Noun

#2 20-05-2010 15:58:11

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Re: Pelouse

Bonjour Noun,

Tout d'abord bienvenue sur le forum !

A te lire je trouve que tu as bien fait les choses et je me réjouis en plus de voir que tu les a faites dans le respect de l'environnement.

Je ne vois rien d'anormal à ce qui se passe chez toi car chaque levée de gazon laisse toujours place à beaucoup d'interrogations.
Pourquoi tel endroit pousse bien et pas celui-ci ? pourquoi tant de "trous" ? etc... c'est tout à fait normal.

Selon les emplacements, la qualité du sol, l'arrosage, l'enfouissement des graines, etc..., le levée est différente d'un endroit à un autre.

D'autant que ces dernières semaines ont été assez fraîche pour un mois de mai et que la pelouse réclame une température du sol supérieur à 12°, jour et nuit.

Si on peut créer un gazon en quelques semaines, je dis toujours à mes amis ou aux rencontres que je fais qu'un gazon n'est optimal qu'au bout de 1 à 2 ans.

Donc il faut continuer à t'en occuper comme tu le fais, arroser le soir avec les fortes chaleurs annoncées et il devrait se développer à vitesse grand V.

Enfin, si de gros trus persistent (c'est toujours possible) tu peux resemer avec le même gazon en passant ensuite le rouleau. N'oublions pas que les oiseaux sont friands de ces graines et que parfois ça crée des zones moins denses.

En tous cas, tiens nous au courant et n'hésite pas si besoin !

#3 20-05-2010 16:28:56

Noun
Jardinier malin

Merci beaucoup pour la réponse...
J'avais prévu le coup pour les oiseaux car j'ai plantés des piquets un peu partout sur le terrain. Ces piquets sont reliés avec une corde ou "pendouilles des cd's"... Néanmoins certains ont eu le courage de s'approcher !

Le terrain a une très bonne exposition au soleil et il n'y pas encore de coin d'ombres

les sacs de gazon rustique contiennent 3 types de graminées... Est il possible qu'ils ne poussent pas de la même manière et en même temps ? J'ai lu tout et le contraire sur la toile !

donc si je comprends bien, tu peux regarnir un peu mais comme cela fait 3 semaines que j'ai semé... au bout de combien de temps je peux penser ressemer aux endroits vide de pelouse ?

D'avance merci !

#4 20-05-2010 16:41:17

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

des graminées peuvent avoir des temps de levée légèrement différents mais je ne pense pas que ça vienne de là .

d'abord car c'est un mélange et donc qu'on retrouve les 3 types un peu partout et ensuite car au bout de 3 semaines on ne devrait plus voir de différence.

mais je ne suis pas inquiet du tout, 3 semaines n'est pas si long pour une pelouse, on peut parfois attendre plus d'1 mois pour voir les premières pousses.

pour le regarnissage, autant attendre que le reste ait atteint 10 cm, c'est à ce moment là qu'il faut rouler une nouvelle fois pour bien enraciner les jeunes pousses.

#5 20-05-2010 17:04:10

Noun
Jardinier malin

ok c'est plus clair, donc pour conclure, 3 semaines c'est court pour juger...

D'autre part j'ai une autre question... Nous avons planté la semaine suivante la pelouse sur le coté de la maison et l'arrière ( là ou cela pousse bien)... Mon épouse a passé un coup de griffe léger pour enfouir les semis et moi le gros rouleau ( bien lourd après 850 m²... Rire)

Aujourd'hui, on voit que la pelouse pousse en forme de ligne bien droite.... Elle m'a confirmé qu'elle a passé que dans un seul sens... est-ce gênant ? ou avec la densité du gazon, cela ne se verra plus ?

#6 20-05-2010 22:48:28

Noun
Jardinier malin

Rebonjour , je viens d'arroser la jeune pelouse , néanmoins j'ai une question: faut il arroser un peu tout les jours ou bien une bonne dose d'eau une fois par semaine. Les avis divergent a ce sujet, je voulais avoir le votre !

On nous a annonce de grosse chaleur par chez nous pour le week end ! La pour info j'ai bien arroser en évitant les flaques d'eau !

Merci pour vos réponses !

A bientôt

#7 21-05-2010 00:13:33

popi75
Jardinier passionné

bonsoir,

En cas de chaleur, mieux vaut arroser le soir comme ça l'eau ne s'évapore pas.

Un peu tous les jours comme ça la terre ne s'assèche pas...

#8 21-05-2010 08:04:54

Noun
Jardinier malin

Merci pour votre réponse.
Pour ceux qui liront le ce sujet a propos des trous, en arrosant hier soir, j'ai constate qu'il y avait des parité pousses que l'on ne voit pas au loin, je ne voqis cache pas mon agreblz surprise, en efleurant ma terre, on sent un petit duvet... Ce dit pour moi une agréable surprise. Je dis ça pour les novices qui peuvent avoir les même inquiétudes que moi.

La pousse est plus longue mais ça pousse mais il
est que de loin, on ne les voit pas !

#9 31-05-2010 22:01:06

pipo9
Jardinier malin

slt a tous ! moi aussi comme noun j'ai acheté une maison avec un terrain a engazonné par nos soins.J'ai dc retourné le terrain avec un motoculteur puis engazonné depuis bientot 2mois et toujours pas l'ombre dun gazon naissant.
Depuis l'engazonnement (rustique),je ne trouve que des mauvaises herbes qui n'etaient pas presentes au depart avant meme de retourner mon terrain(treffles,lierre chardon etc )Je suis sceptique sur la pousse de mon gazon pouvez vous me renseigner a savoir si l'on peut mettre des engrais ou fertilisant afin d'aider  la pousse ???
La presence d'autant de mauvaises herbes ne va t'il pas nuire a ma pelouse ?
Merci de bien vouloir me renseigner je suis un peu perdu ne sachant pas quoi faire.

#10 01-06-2010 18:14:34

Noun
Jardinier malin

Bonjour, pour pouvoir te répondre, il faudrait connaitre les circonstances de ton semis. As tu fais le nécessaire, c'est a dire le coup du râteau, le rouleau et l'arrosage ? 2 mois c'est long quand même. Pour ma part cela a pris le temps mais la météo a été clémente avec pluie et soleil !

Pied de page des forums