- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour à tous
j'ai vue ce matin beaucoup de petits grains au pied des mes 2 groseillers
je n'avais jamais observé cela et j'ai peur que ce soit les petites groseilles
si c'est ça c'est surement car j'au mal faire quelque chose, mais quoi ?
merci pour votre aide toujours bien amicale
Michèlle
Bonjour,
Si les groseilles commencent à mà »rir alors c'est certainement que des bêtes se servent, genre à deux pattes et deux ailes et qui font cuicui !!! hihi !!
Aller bon c'est pas grave, il faut protéger le plant avant qu'il n'y a plus rien !
Chez moi ceux sont les merles qui font beaucoup de dégâts. les filets c'est pas faciles suivant les plants et pour cueillir, moi je pose un grillage à petites mailles carrées (récup) tout autour des plants, les merles ne peuvent pas se poser par le dessus au risque de rester prisonnier et ne peuvent pas passer par le dessous et moi je peux cueillir par le dessus, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace pour les framboisiers et les cassis, d'ailleurs ça commence à mà »rir alors va falloir que je les mette en place.
l'autre cause peut être la sécheresse, les fruits tombent tout seul, mais là c'est tout le plant qui a soif alors ça doit se voir au niveau du feuillage s'il pend et se désèche.
Bonjour, les merles chez moi, c'est pareil, ils me mangent tout ce qui est fruits. Après les cerises, c'est les groseilles, ensuite les fraises. Bon, je patiente.... Ils faut bien qu'ils se nourissent aussi. Mais j'avoue qu'ils commencent à me chauffer. J'ai pas encore sortie la 22, on est à la campagne et faut faire avec, aussi, je mets plus d'abres, plus de groseillers, plus de fraisiers... Il y en aura pour tout le monde comme ça :-)
ce que je trouve embêtant cette année c'est que ces "fichus" merles attaquent tout: fraises, framboises,cerises et ceci avant que ce ne soit vraiment mà »r.
de plus pour si peu de cerises (dans mon cerisier, bien évidemment!) je ne me sens pas de créer une usine à gaz....
pour éloigner les merles, il faut inventer quelque chose de nouveau au minimum tous les 2 jours des couleurs, du bruit, des éclairs lumineux......
à +
l'an dernier, pour la première fois ils se sont attaqué à mes tomates, de belles traces de bec dans celles du bas dès qu'elles mà »rissaient.
On m'a dit que c'était parce qu'ils avaient soif les piafs et j'ai fait comme conseillé, des bacs pas trop haut remplis d'eau aux quatre coins du potager pour les abreuver et ça c'est bien calmé. J'imagine que certains ont aimé mes tomates et j'ai encore eu quelques coup de bec après et il faut remettre de l'eau quand c'est vide.
Cette année attention aussi si ça continue à être sec comme maintenant ! Pour l'instant je commence juste à voir les fleurs de tomates en formation !
Bonjour
Plus de peur que de mal nous récoltons nos groseilles et elles sont délicieuses
bon week-end à tous et encore merci
Michèlle
Pages: 1
Le groseillier offre de merveilleuses petites groseilles durant l'été. La plantation, la taille et l'entretien sont[...]