Petit agrumier : feuilles qui s'enroulent et qui perdent leur couleur
Forum jardin et jardinage
Petit agrumier : feuilles qui s'enroulent et qui perdent leur couleur - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-02-2012 10:55:12

Emi31
Nouveau jardinier

Petit agrumier : feuilles qui s'enroulent et qui perdent leur couleur

Bonjour,

Quand j'avais 7 ans, j'ai planté un pépin de pamplemousse (me semble-t-il) et depuis, j'ai un mini-arbre que j'ai emmené partout avec moi de déménagement en déménagement - un peu comme Léon et sa plante ! wink

Bref, il a vécu à  Paris en appartement, en Seine-et-Marne sur le bord d'une fenêtre, et aujourd'hui à  Toulouse sur mon balcon.
Depuis que j’habite le sud (environ 1 an), il a triplé de volume ! Aujourd'hui, il a 25 ans wink

Le problème, c'est que ces derniers jours il a neigé.
Je l'ai retrouvé il y a 2 jours couvert de neige sur mon balcon. Les feuilles avaient déjà  un peu jauni.
Plutôt pas rassurée, j'ai décidé de le rentrer à  la maison, d'enlever la neige et de l'arroser un peu.

Résultat, aujourd'hui il a les feuilles qui s'enroulent vers le haut. Et qui jaunissent.

Que faut-il que je fasse pour qu'il aille mieux ?
Il a des petites tâches noires : sont-ce des parasites ?
L'ai-je trop arrosé ? Ou pas assez (je ne l'arrosais quasiment pas quand il était sur le balcon) ?
Est-ce le changement brutal de température ? (entre dehors et dedans)

Voici une photo :
http://grandformat.unblog.fr/files/2012/02/P1080630.jpg

Merci pour vos conseils !

#2 07-02-2012 11:38:34

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Re: Petit agrumier : feuilles qui s'enroulent et qui perdent leur couleur

Bonjour,

Votre pomelo (car si c'est un pépin de pamplemousse c'est comme ça u'on l'appelle) a semble t-il connu un fort coup de stress du à  la neige.

Mais le fait de le rentrer brusquement a aussi du créer un stress du aux écarts de températures. C'est certainement pour ça que les feuilles s'enroulent, c'est le signe.

Il faut maintenant reprendre les choses normalement comme vous le faisiez avant et lui donner le temps de "reprendre ses esprits"

Nous sommes bientôt mi février et les beaux jours reviendront vite chez vous donc pour l'instant maintenez le à  l'intérieur mais si possible à  l'endroit le plus frais de votre appartement de manière à  le ressortir dès que ça sera possible.

Mais malheureusement je ne vois pas grand chose à  faire de plus...

Tenez nous au courant et n'hésitez pas si besoin nous serons toujours là  pour vous conseiller;

Bonne journée

#3 15-02-2012 16:54:37

anjou
Jardinier expert
Lieu: Angers

Re: Petit agrumier : feuilles qui s'enroulent et qui perdent leur couleur

je n'arrive pas à  ouvrir la photo jointe
je pencherai également pour un stress, fréquent chez ce type de végétaux

Jardinier à la retraite passionné de jardinage

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums