peux t' on garder un pied de tomate une année sur l' autre?
Forum jardin et jardinage
peux t' on garder un pied de tomate une année sur l' autre? - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-10-2009 21:50:18

bel88
Jardinier malin

peux t' on garder un pied de tomate une année sur l' autre?

<p><span style="font-weight: normal; font-size: 14px;">Bonjour &agrave; la communaut&eacute;!</span><span style="font-weight: normal; font-size: 14px;">Peut-on garder les pieds de tomates d'une ann&eacute;e sur l'autre  ?</span>
<p class="post">En leur mettant un cache-nez ?&nbsp;</p>
<p class="post">Merci pou vos conseils</p>
</p>

#2 14-10-2009 21:59:46

bruno72
Jardinier malin

Re: peux t' on garder un pied de tomate une année sur l' autre?

<p>
<p class="post">&nbsp;</p>
<p class="post">bonsoir,</p>
<p class="post">tes plants de tomates vont commencer &agrave; d&eacute;p&eacute;rir d&egrave;s qu'il va faire  frais.</p>
<p class="post">Ca n'aime pas les nuits en dessous de 10.</p>
<p class="post">Au 1er gel, ils vont noircir et  seront bons &agrave; arracher.</p>
<p class="post">&agrave; +</p>
</p>

#3 15-10-2009 09:39:19

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

<p>malheureusement non !</p>
<p>en plus, les tomates sont tellement gourmandes qu'on ne plante pas un pied de tomate &agrave; l'endroit o&ugrave; il y en avait l'ann&eacute;e pr&eacute;c&eacute;dente car le sol est devenu trop pauvre.</p>
<p>donc, en effet, tu peux tout arracher et penser &agrave; d'autres cultures, moins gourmandes en mati&egrave;res organiques...ou alors reg&eacute;n&eacute;rer ton sol avec du compost par exemple.</p>

#4 15-10-2009 17:03:48

pato80
Jardinier malin

<p>ca serait trop beau !</p>

#5 02-03-2010 19:45:55

josephine
Nouveau jardinier

evasion a écrit:

<p>malheureusement non !</p>
<p>en plus, les tomates sont tellement gourmandes qu'on ne plante pas un pied de tomate &agrave; l'endroit o&ugrave; il y en avait l'ann&eacute;e pr&eacute;c&eacute;dente car le sol est devenu trop pauvre.</p>
<p>donc, en effet, tu peux tout arracher et penser &agrave; d'autres cultures, moins gourmandes en mati&egrave;res organiques...ou alors reg&eacute;n&eacute;rer ton sol avec du compost par exemple.</p>

Bonsoir,

je pensais que l'on pouvait planter les tomates au même endroit pendant plusieurs années!!
Je suis toute nouvelle sur le forum et nouvelle aussi concernant la culture du potager!

je ne sais plus quoi faire! des jardiniers de longue date ( j'ai bénéficié d'un jardin familial l'annee dernière) m'ont bien dit qu'il n'y avait aucun soucis de garder les pieds de tomates d'une année sur l'autre

Merci!
Joséphine

#6 02-03-2010 20:53:55

tompouss
Jardinier expert

Bonsoir Joséphine,

La tomate est une vivace en climat chaud mais pas sous nos latitude (à  moins d'être cultivé sous serre chauffée)

Par chez nous elle se cultive comme une annuelle et ne peut donc pas être conservée d'une année sur l'autre.

Ca fait 20 ans que je les cultive et j'aimerai pourtant pouvoir les conserver...

Bienvenue parmi nous sur le forum !

#7 08-03-2010 15:28:03

bel88
Jardinier malin

en tous cas apres experience je vous garantie que ce n'ets pas possible ! -)

#8 06-01-2012 17:26:05

papyja
Nouveau jardinier

bel88 a écrit:

en tous cas apres experience je vous garantie que ce n'ets pas possible ! -)

et bien moi pour l'avoir essayé aussi je vous garantie du contraire
çà  se garde un peu comme des pieds de géranium suspendre le pied à  l'envers
personnellement j'utilise du papier journal
bien sur pas dehors car çà  crains le froid , n'y dans un endroit ni trop chaud ni trop froid (un sous sol par exemple) pour que çà  ne se désêche pas

#9 06-01-2012 17:39:48

mbn56
Jardinier expert

salut papyja,
et comment ça se passe pour la reprise de végétation?
pas de dégénérescence en vue?
merci de nous communiquer + d'info sur le sujet (maladie, rendement, reprise,....).

#10 07-01-2012 14:14:00

quentine
Jardinier expert

Si le plant est conservé dans de bonnes conditions, il ne fera que monter en hauteur et dépérir sur le bas. Le truc serais de laisser pousser des gourmands et d'en faire des boutures. Mais je ne vois pas l'intérêt si ce n'est qu'en début de saison avec des plants que l'on chéris.

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#11 07-01-2012 19:50:57

papyja
Nouveau jardinier

quentine a écrit:

Si le plant est conservé dans de bonnes conditions, il ne fera que monter en hauteur et dépérir sur le bas. Le truc serais de laisser pousser des gourmands et d'en faire des boutures. Mais je ne vois pas l'intérêt si ce n'est qu'en début de saison avec des plants que l'on chéris.

je suis entièrement d'accord avec vous
je disais seulement que c'était possible

j'ai conservé des pieds de coeur de boeuf qui m'avait été offerts il y a 2 ans pour conserver l'espèce car elles avaient beaucoup de gout alors que ceux du supermarchés pourtant pas données étaient fades

si vous voulez conserver une espèce qui vous convient (des coeurs de boeuf pour mon cas  ) ,il faut récupérer des graines (?), bouturer (  conserver l'hiver ce qui n'est pas forcément simple si on n'a pas d'endroit approprié), ou profitez d'une reprise au printemps d'un pied mère bien conservé
pour la reprise dans un endroit tempéré, il faut aller doucement pour l'arrosage
car 'il y a un risque de pourrissement

le bouturages , çà  marche très bien , le marcotage c'est encore plus rapide
j'ai essayé le marcotage justement lorsque sur des  tiges montent

à  ce sujet j'aimerais savoir quelle est la meilleure solution pour obtenir des tomates le plus près possible des racines
cordialement

#12 07-01-2012 22:43:31

hortensia
Jardinier expert

Bonsoir

pour avoir des tomates(pieds) plus trapues, un premier semis , puis après 3 feuilles, un premier repiquage,  et ensuiteà  6 feuilles 2ème repiquage et pincer la tête, vos plants seront plus ramifiés
Gardez des plants plus d'une saison est une hérésie pour moi, car vous riquez que l'an d'après vos plants aient dégénéres alors que le semis est facile ainsi que la récolte des graines
mais avis perso
bonne soirée

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums