- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tous!!
Je commence seulement à faire un potager et je me pose beaucoup de questions au niveau de l'écartement entre les légumes. Je ne sais pas trop à quelle distance je dois semer et planter.
Je compte mettre des petit pois nains, des haricots vert et beurre nains, des carottes, des poireaux, de la salade, de la laitue à couper, des navets.
Pouvez vous m'aider?
Bonsoir jp59 !
Voici un aperçu des distances que j'utilise pour mes légumes.
Pour les petit pois nains, planter lignes distantes de 50 cms, avec 2 Ã 3 cms de distance entre les graines.
Idem pour les graines les graines de petits pois
Pour les haricots vert et beurre nains, 5 cms entre les graines et 40 cms entre les lignes.
Pour les carottes, environ 3 Ã 4 cms entre les graines et 40 cms entre les lignes.
à ‰claircir si nécessaire lors de la levée
Pour les poireaux, dans des sillons d'environ 15 cms de profondeur, entre 10 et 15 cms entre les plants et des lignes distantes de 30 cms.
Pour la salade et la laitue à couper, planter à 30 cms entre les plants et 50 cms entre les lignes.
à ‰claircir si nécessaire pendant la levée.
En général je les récolte en prélevant une sur deux, pour que les restantes se développent mieux.
Pour les navets je n'en ai pas encore plantés, mais je crois savoir qu'il faut planter à 10 cms entre chaque plant et espacer les lignes de 40 cms.
Ce ne sont que des données indicatives, selon les variétés il faut parfois espacer un peu plus.
Bonne soirée
Cordialement
Autant de questions, autant de réponses... plus que satisfaisantes. Pour les haricots, préfère qd même des raies de 40 entre les rangs mais si tu fais 3 ou 4 raies, prévoies 60 toutes les 2 raies... C'est pour le ramassage.
Les poireaux, je les mets tous les 10-15 cm dans un sillon, puis, après reprise, je les comble d'un fumier de cheval bien décomposé!!!!! les pauvres poireaux... la bonne soupe!
La salade, c'est au repiquage pour les 30 cm, difficile de semer une graine tous les 30 cm. et pour les navets, préfère un semis en aout septembre après les pommes de terre par exemple.
Autrement, sur chaque paquet de graines, tu as normalement les époques de semis et la méthode de plantation.
Vivement la saison 2012! j'ai reçu aujourd'hui ma bible d'achat de graines d'un catalogue de x centaine de pages, j'ai de la lecture pour 1 mois
Merci pour vos réponses!!!!
Prendre le temps de semer, de planter et de soigner pour enfin se régaler, voilà une activité originale à pratiquer[...]
Le motoculteur est un outil d'une grande utilité lorsqu'on se lance dans la réalisation d'un potager ou d'une pelouse[...]