Planter les oignon
Forum jardin et jardinage
Planter les oignon - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-04-2011 08:59:59

paloup
Jardinier malin

Planter les oignon

Bonjour à  tous.
L'année dernière, j'ai planté mes oignons sans grand succès car une fois récoltés, tous étaient vraiment très petits. Je serais très intéressé à  connaître la meilleure méthode: plantoir, pose dans un sillon ou en butte, profondeur, épaisseur de recouvrement etc....
Merci à  l'avance.
Paloup

#2 03-04-2011 09:36:15

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Re: Planter les oignon

Bonjour,

Voila une fiche qui devrait répondre a toutes tes questions :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/oignon.html

Bonne journée...

#3 03-04-2011 09:51:21

paloup
Jardinier malin

J'avais déjà  trouvé cette fiche, mais elle ne répond pas à  ma question et ne donne pas d'explication à  mon loupé de la saison précédente.
J'ai hâte de trouver le grand "Manitou" de Jardiner-malin qui pourra me renseigner, car je plante mes oignons la semaine prochaine.
Merci à  l'avance.
Paloup.

#4 03-04-2011 10:22:03

quentine
Jardinier expert

Bonjour, sans être et de loin un grand manitou je ne peux qu'expliquer ma méthode qui n'a rien d'exeptionnelle. Après avoir tracé une raie, j'enfonce simplement les semences à  environ 10 - 15 cm d'interval de façon à  apercevoir pointe de la tête. Ils sont plantés dans un terrain léger non fumé ou si fumé, un fumier vieux de plus de deux ans. A part un entretien de la raie, je n'arrose pas ou rarement. Lorsque c'est la fin de saison (juin), je casse les tiges ou si j'ai du courage, j'y fais un noeud. Pour la récolte, je les sort de terre deux jours durant avant de les rentrer en tresses au frais.
En bute, c'est l'ail que l'on met... Si le climat dans sa région est humide. Je le met au jardin en automne.
Bon... Je vais me faire trente mètres de raies pour mes oignons....
Bon dimanche

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#5 03-04-2011 13:42:57

paloup
Jardinier malin

Merci Quentine.
OK pour la raie et le plantage des oignons tous les 10/15cm.
un supplément d'info:
de combien de cm. faut-il couvrir les oignons ?
Paloup.

#6 03-04-2011 21:00:10

dam56
Jardinier expert
Lieu: Bretagne

slt ! smile

g mis en place d semences d'oignons rouge et jaune paille a la mi-mars, o nivo

profondeur je les mis peu profond cad a 3/4cm de profondeur !

sinon ptite astuce tu les mets en profondeur 2 fois la taille du bulbe !

wink

Kenavo !

« La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par
nos enfants » Pensez-y

#7 25-04-2011 18:46:55

sylv84
Jardinier malin

Bonjour,
Je voudrais savoir au bout de combien de temps les oignons jaunes démarrrent. J' ai planté des bulbles il y a 16 jours, et rien ne se passe.

#8 25-04-2011 21:40:11

dam56
Jardinier expert
Lieu: Bretagne

bsr !

il devrait pas tarder a montrer le bout de leur nez c'est a peu près 15/20 jours !

wink

Kenavo !

« La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par
nos enfants » Pensez-y

#9 25-04-2011 21:41:14

sylv84
Jardinier malin

merci pour la réponse!

#10 25-04-2011 22:38:13

paloup
Jardinier malin

Cela fait aujourd'hui 15 jours que j'ai planté mes oignons sur vos conseils,
mais toujours rien...... seulement deux ou trois petites pousses.....
J'observe dans le même temps qu'il n'a pas plu dans ma région Pas de Calais depuis un mois. Peut-on craindre que cela mette en cause la bonne pousse à  venir ?
Vivement qu'il pleuve un peu, car je me refuse à  arroser, car rien de tel que le laisser-faire de Dame Nature.
Paloup..

#11 26-04-2011 00:48:42

sylv84
Jardinier malin

personnellement, j'ai arrosé, et il a plu! Il vaut mieux arroser ici, si on veut avoir quelque chose, car il peut ne pas pleuvoir pendant plus d'un mois, voire de tout l'été. Mais toujours rien à  l'horizon, un bulbe affleurait aujourd'hui, je l'ai sorti pour regarder, il était exactement dans l'état dans lequel je l'avais planté il y a 15 jours! Mais apparemment, c'est un peu long pour l'ognion. Tout le reste est sorti, pommes de terre, courgettes, haricot, aromatiques...

#12 26-04-2011 05:58:31

hortensia
Jardinier expert

Bonjour
15 jours pour l'oignon ce n'est pas très long, attendez encore une huitaine, car les nuits étant fraîches, il y a quand même un peu de rosée n'avez vous pas eu des orages la semaine dernière?
Ce que vous auriez pu faire c'est pailler au momemnt de la plantation pour garder la fraîcheur!
Courage et patience sont les mots du bon jardinier!
Bonne journée

#13 26-04-2011 09:36:59

sylv84
Jardinier malin

Je crois que je suis à  contre-courant concernant le paillage, je n'ai pas prévu d'en faire. Par contre, j'ai bon espoir pour les oignons, y a pas de raison. Orage hier soir en effet.

#14 02-05-2011 17:24:12

Diffa
Jardinier expert
Lieu: Loire-Atlantique

Bonjour,
Comme l'a dit quentine, les oignons je les mets à  fleur de terre, c'est à  dire que la pointe dépasse légèrement et mes oignons sont déjà  bien poussés.

Le seul souci que j'ai eu, c'est que ma jeune minette allait se rouler dans la terre nouvellement travaillée et me déterrait des oignons, donc tous les soirs j'allais voir si des oignons sur le terrain pour les remettre en place. Maintenant qu'ils sont bien enracinés il n'y a plus de pb et puis j'ai aussi préparé le reste du potager alors elle peut s'y adonner !

wink Un petit coin de potager, un petit coin de paradis !

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

• Oignons : du semis à la recolte

L'oignon, qu'il soit blanc, rouge ou jaune est une plante à bulbe condimentaire très ancienne et facile à cultiver. [...]

• Tartiflette aux lardons

La tartiflette est bien entendu un plat caractéristique des montagnes du pays de Savoie. A base de pomme de terre, l[...]

• Tarte aux oignons : irrésistible

La tarte aux oignons et à la crème est un véritable délice mais aussi une recette facile et rapide à réaliser. [...]

• Soupe à l'oignon gratinée

La soupe à l'oignon est une recette incontournable et délicieusement gratinée, aussi facile que rapide à réaliser[...]

Pied de page des forums