- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour à tous,
je viens de constater que des parasites se sont développés sur du basilic que j'ai mis à la cuisine. J'ai eu les mêmes parasites sur une impatiens et un rosier nain que j'avais mis à l'intérieur. Ces parasites se fixent seulement sur la plante au bout d'un certain temps. Je n'ai jamais eu ce problème au jardin.
Ils sont blancs, presque microscopiques, ne volent pas, et collent beaucoup ! ça infeste la terre et aussi tout autour où les plantes sont posées. Meubles qui collent, etc ...
1) Est-ce que ça pourrait être des cochenilles ?
2) Qu'est-ce qui favorise leur apparition ?
3) Et bien sà »r !!! comment s'en débarrasser ?
Merci à qui pourra me répondre !
Bonjour
Non ce sont des petites mouches blanches qui volent lorsqu'on bouge la plante celà proviens du terreau et souvent on achète les plantes déjà infestée, il faut pulvériser une décotion de savon noir ou alors il existe des cartons jaunes englués ou il viennnent se coller
Il faut bien aérer et ne pas garder les terres trop humide(celà est dà » aussi au confinement de la plante en intérieur
Bonne chance et bon courage
pas des cochenilles, effectivement.
pour les "mouches blanches", j'ai testé suppression des zones les + infestées et douche douce sur le végétal concerné. séchage avec sèche cheveu froid et doux.
si la terre (terreau) est infestée (trop humide), dépoter dans un pot sain avec terreau neuf et éviter eau stagnante....
le problème est souvent dà » à trop d'eau en milieu clos.
si le problème n'affecte qu'1 individu, le déplacer d'urgence pour éviter la propagation.
en bref, comme le dit Hortensia...
Pardon je ne suis pas habituée des forums ! J'ai un seul encadré pour répondre à deux personnes !
Réponse à Hortensia :
Merci d'avoir vite réagi, mais non ... ça ne vole pas du tout.
Je pense donc que ce ne sont pas des mouches. Mais alors ce serait quoi ??
Réponse à mbn 56 :
Merci aussi pour la rapidité du message.
Donc comme je disais, apparemment ce ne sont pas des mouches blanches ... à moins qu'on appelle improprement "mouche" quelque chose qui ne vole pas. En tout cas ça colle beaucoup !
Avis de toute façon très appréciés.
bonjour Améthyste,
je crois que pour être plus sà »re de la réponse tu devrais jeter un oeil sur internet sur la photo des aleurodes (mouches blanches) et des cochenilles (farineuses en ce qui te concerne).
je t'ai mis le lien sur un site où il y a des photos de chaque.
http://jardino2.e-monsite.com/categorie … 59326.html
tu nous dira si tu as trouvé ta vilaine fautive!
A mbn 56.
C'est à dire : marius, bernard, norbert de Vannes
à moins que ce ne soit, marinette, bernadette, noémie de Vannes ?
Merci pour la réponse et le lien. Je vais voir tout ça et je te tiens au courant si nécessaire.
Bon été !
Pages: 1
La cochenille farineuse est l'un des parasites les plus fréquents sur nos plantes d'intérieur. Mais on la retrouve [...]