Plants de salade qui flétrissent soudain et meurent.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    dom77dom77
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,
    au potager ,je perds quelques plans de salade ,en faites,elles sont mangées à la racine,elles flétries et meurent,qu’est ce que je peux faire ou quel produit je dois acheter?pour lutter contre ce phénomène,merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si les plants sont mangés à la racine, il se pourrait qu’ils soient victimes des larves de hanneton qu’on trouve dans le compost (à ne pas confondre avec les autres larves blanches qui sont bénéfiques) voir sur internet la description.

    En ce cas il vaudra toujours vérifier lors de l’ajout de compost s’il n’y a pas de vers blancs (larves de hanneton) et les enlever.

    Maintenant que le mal est fait, binez peut-être les autres plants pour déranger les autres éventuelles larves présentes dans le sol. Je ne sais pas s’il existe un traitement. Sinon à ce stade ce n’est pas recommandable, pour ne pas s’empoisonner avec du produit toxique.

    Bon jardinage.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Pas de miracle. Tu sais bien que l’insecticide universel n’existe pas. Donc, le mieux c’est d’abord identifier les bestioles mangeur de racines de tes salades afin de déployer une parade adéquate.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Une laitue qui flétrit soudain avec un collet sectionné : c’est l’œuvre d’un vers et plus précisément peut-être ,celle d’une chenille de noctuelle dite aussi “vers gris”.

    Ce sujet a été discuté ici :

    https://forum.jardiner-malin.fr/plants-de-salade-t-10648.html

    Pour rechercher et identifier le coupable , il suffit de dégager la terre au pied même des laitues concernées et il y a de fortes chances que celui-ci est toujours là ,caché à peu de profondeur.

    J’ai effectué ce geste chaque fois que la situation que vous décrivez s’est présentée dans mes planches de laitues.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    manudetoursmanudetours
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    Dans mon potager, je fais pousser 6 laitues. Hier soir, elles se portaient toutes les 6 très bien. Ce midi, j’ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte qu’une d’entre-elles étaient totalement défraîchie alors que les 5 autres vont toujours aussi bien (photos ci-dessous)… Savez-vous de quoi cela peut venir ?

    Je vous remercie pour vos commentaires.

    Emmanuel

     

    Ce midi :

     

    Quelques jours avant :

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Emmanuel

    Ce que vous décrivez ressemble fort  à ce que j’ai bien connu dans mon propre jardin dans mes cultures de laitues et autres salades.

    Ce sujet ayant déjà été traité j’y ai inclus votre message.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Le sol me semble aussi trop détrempé. (Autre piste, s’il n’y avait pas de bestiole à l’oeuvre).

    Et est-ce que votre sol avec beaucoup d’humus, ne serait pas trop acide pour des salades ? Pour un potager, ce type de sol n’est pas le plus universellement favorable.

    Il me semble que les laitues et autres salades vertes préfèrent des sols plus alcalins. Les carottes et autres légumes racines devraient apprécier votre sol. A vérifier.

    Peut-être aussi l’oeuvre d’un ver de hanneton. On est au mois de mai… A ne pas confondre avec les bénéfiques cétoines, à laisser au compost qu’elles décomposent et inoffensives, elles. (Photos sur le net).

    Répondre
    manudetoursmanudetours
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir Oberline, bonsoir Floris,

    Merci pour vos réponses. Il a beaucoup plu ces derniers jours. C’est pour cela que le sol semble si humide. Mais c’est vrai que les légumes racines poussent très bien dans mon potager.

    Mes autres laitues se portent toujours aussi bien… Donc effectivement, je vais chercher s’il n’y aurait pas un petit vers qui se serait goinfré.

    Bonne soirée,

    Emmanuel

     

     

    Répondre
    manudetoursmanudetours
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai mené l’enquête. Ma laitue avait l’air un peu creuse au niveau de son pied. Mais quand j’ai creusé dessous, j’ai tout de suite trouvé un petit ver à 5 mm de la surface. Ce ver à l’air d’un simple ver de terre des plus communs. Il est tout petit, 1 cm de long (photo ci-dessous). Pensez-vous que c’est lui qui a trop mangé?

    Cela dit, j’ai déjà constaté que j’avais des choses qui ressemblent fortement à des larves de hanneton dans ma terre et aussi des hannetons en train de “dormir” sous terre…

    Bonne journée,

    Emmanuel

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Le ver de terre n’est pas coupable, les larves de hannetons certainement.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Emmanuel

    Un ver bleu ?! Qu’elle véritable couleur ?

    1 cm de long ? Sur la photo j’ai l’impression d’une dimension supérieure.

    En tout cas , en supposant que vous avez extrait un  ver de terre , ce dernier  ne peut être responsable du dégât.

    Le spécimen représenté dans votre message n’est pas une larve de hanneton ou alors à un stade très précoce et encore.

    ICI

    La présence de ce  lombric ( s’il s’avère que c’en est bien un ) est plus de l’ordre d’une coïncidence.

    Le véritable coupable a probablement disparu du lieu de son forfait.

    En creusant plus largement et profondément , peut-être auriez-vous pu le découvrir.

    Il aurait été intéressant de joindre une photo du plant concerné dans son entier, donc racine attaquée comprise.

    Bonne soirée.

     

     

     


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    manudetoursmanudetours
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Floris,

    C’était vraiment un ver de terre classique. Il faisait qu’un centimètre.  C’est juste que la photo est zoomée au maximum. J’ai regardé plus profond en terre mais je n’ai rien vu d’autre. Et c’est vrai que j’ai constaté que j’avais beaucoup de hannetons dans ma terre… Une larve a du se faire un festin! J’espère que mes 5 autres laitues vont être épargnées… Surtout que j’avais fait moi même les semis derrière ma fenêtre. J’y ai passé du temps.

    Emmanuel

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Emmanuel ,

    croisons les doigts ! Espérons que l’ennemi ne reviendra pas sur le lieu de son forfait pour s’attaquer aux autres plants !

    Ce serait vraiment fâcheux  si cela devait se produire. Je sais en pratique , comme vous , combien on se donne de peine quand on procède depuis la graine …


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)