Plants de tomates  : protection contre le mildiou

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    avitalavital
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,

    je suis inquiète car il y a eu un orage cette nuit et j’ai peur que les plants de tomates en fruits soient attaqués par le mildiou. que faire en prévention ?

    merci de votre réponse.
    Avital

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir avital

    La bouillie bordelaise reste le traitement préventif de choix contre le mildiou.

    A effectuer bien évidemment après une pluie et en espérant qu’une autre pluie très rapprochée ne vienne laver la substance active et donc ruiner son action !

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    avitalavital
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonsoir Floris ,
    merci pour votre réponse. je m’empresse de vaporiser la bouillie bordelaise.

    j’en profite pour avoir votre avis concernant la mente que j’ai plantée en pleine terre, les feuilles jaunissent. et sur une autre menthe les feuilles sont trouées, je pense que c’est un puceron , que faire ?

    merci par avance.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    avital

    Quelle exposition pour cette menthe ?

    Quel type de sol ?

    Quel régime d’arrosage si arrosage il y a ?

    Le jaunissement est-il récent après la plantation ?

    Le pucerons ne trouent pas le feuillage ,donc il faut chercher ailleurs la raison de ce phénomène.

    De quelle taile sont les trous ?
    Une photo peut-être ?

    Il existe une chrysomèle de la menthe (chrysolina herbacea) coléoptère de couleur “vert métallique” variant au bleu ,bronze.
    Recherchez ce parasite et s’il s’avère que c’est bien lui le responsable ,éliminez-le à la main et supprimez les feuilles porteuses de larves.

    On peut aussi tenter de piéger ces nuisibles à la glu.

    Bonne nuit si vous lisez ceci avant !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    avitalavital
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,

    l’exposition est soleil et ombre (soleil le matin et ombre fin d’après-midi. arrosage tous les jours. meme sur le feuillage. en fait j’ai deux sortes de menthe, l’une fait des feuilles jaunes deux mois après la transplantation et a peine à s’épanouir (à mon avis elle ne se plait pas là où elle se trouve) l’autre s’épanouit mais ses feuilles sont trouées deux mois après sa transplantation.
    merci de votre réponse.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)