• Conseils en jardinage
  • Forum 100% jardin
  • Blogs et guide d'achat
  • Recettes de cuisine

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-08-2010 14:14:56

momo-kiki
Nouveau jardinier

pomme de terre

Je viens de récolter mes pommes de terre, la variété est : Charlotte.
Elles sont toutes piquées, est-ce une maladie? des vers ou autres?
dois-je faire un apport de chaux ou autres pour que cela ne se renouvelle pas?
Merci de vos conseilles.

#2 31-08-2010 07:29:04

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Re: pomme de terre

Bonjour,

Ca peut être une galle, on remarque souvent 2 galles :

-La commune, qui forme des tache brunatre plate ou légérement pustuleuse.

-La poudreuse, qui forme aussi des taches brune mais  qui laisse échaper une poudre brune quand on l'éclate. Dans ce cas il ne faut pas conserver les pommes de terre.

Il n'y a pas a ma connaissance de traitement spécifique mais peut petre que d'autres jardiniers connaissent quelques petit truc!

Tout ce que je peut te dire c'est qu'il faut éviter de planter des pommes de terre a la place des betterave, carotte, radis(legume racine), ne pas apporter de matière organique mal décomposé.

Il faut aussi éviter les sol léger, limiter les apports d'amendements calcaires juste avant la culture, irriguer pour saturer le sol au moment de la plantation.

Il existe des variétés moins sensible au bactéries, et le principal : bien pensez a effectuer une rotation des cultures.

Bonne journée...

#3 31-08-2010 08:50:24

momo-kiki
Nouveau jardinier

Re: pomme de terre

bonjour, je me suis peut être mal exprimé, sur les pomme de terre cela fait des yeux comme des petits trous dans le tubercule, y a-t-il un remède;
merci

Pied de page des forums