pommes de terre printanière
Forum jardin et jardinage
pommes de terre printanière - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-02-2011 22:04:08

alesia21
Jardinier malin

pommes de terre printanière

Habitant le nord de la côte d'or, j'aimerai savoir d'après vous : quelle est la meilleure  pomme de terre printanière par ses qualités gustatives , quand faut-il la planter et sa durée minimum pour la récolter. Quant aux variétés plus tardives, quand faut-il les planter, j'envisage de planter deux variétés, quelles sont à  votre avis les plus gustatives , les plus grosses à  la récolte, plus facile à  éplucher!et qui se conservent le mieux en silo.
Merci pour vos réponses

#2 18-02-2011 08:01:20

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Re: pommes de terre printanière

Bonjour,

Les premières pomme de terre sont les primeur, ce sont mes préférer, on les planter pas avant mars (risque de gelé avant) et on les récolte avant quelle soit mature (mai-juin).

+ généralement on dit qu'on plante les pomme de terre lorsque les lilas sont en fleurs!

Si tu veux planter 2 variétés, tu pourrais planter des pomme de terre a chair ferme comme la Belle de Fontenay, l'Amandine  ou la ratte (bonne tenue a la cuisson).

Et des pomme de terre a chair farineuse comme la Monalisa ou la Bintje, idéale pour la purée, potage....

+ d'info ici :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/cult … terre.html

bonne journée...

#3 24-02-2011 10:38:34

alesia21
Jardinier malin

Bonjour,
Merci pour votre réponse très précise. Sans beaucoup de détails, j'ai entendu parler de la : Résy, de la Rosabelle et de la Chérie. Récolte à  partir de 70 jours en primeur, peut-on les couvrir et à  partir de quel degré de pousse contre le gel ? peut-on les planter dès maintenant ? est-ce que les gros calibres donnent des plus grosses pomme de terre ?                  Merci.

#4 25-02-2011 14:42:17

Diffa
Jardinier expert
Lieu: Loire-Atlantique

Non Alésia, pour les semences il faut choisir des petits calibres, si tu en prends sur ta récolte. Regarde dans les jardineries, tu vois que les pdts vendues sont très moyennes en taille.
Il faut aussi que les germes ne soient pas longs et effilés sur des pdts ridée, mais courts et trapus sur des pdts lisses.
Si tu plantes des pdts tôt dans la saison, tu peux faire un tunnel avec de simples arceaux et un plastique par dessus, tu aères quand il fait beau et tu enlèves le tunnel après tout risque de gelée.
Si tu veux des pdts nouvelles, tu n'es pas obligée de mettre toutes tes semences d'un coup, un peu pour en avoir tôt à  déguster et les autres plus tard qui pousseront mieux et sans risque, il est toujours temps de les récolter, même en les plantant en juin comme j'ai fait une année.
Pour ma part et par goà»t, je mets de la Charlotte et de la rouge Rosevalt je crois.
Si on récupère des pdts dans sa récolte pour les semences, il faut les renouveler au bout de trois ans sinon les pdts dégénèrent.
Quand elles commencent à  germer, c'est maintenant chez moi, prélever votre quota et les mettre à  la lumière dans une endroit non chauffé dans une clayette ou sur une plaque à  œuf, une dans chaque trou germes tournés vers le haut et laisser au moins un mois, les pdts vont verdir et durcir.

wink Un petit coin de potager, un petit coin de paradis !

#5 26-02-2011 09:43:15

alesia21
Jardinier malin

Bonjour et merci Diffa pour ta réponse très claire et précise, je vais écouter tes conseils.

#6 08-03-2011 10:30:26

Diffa
Jardinier expert
Lieu: Loire-Atlantique

Bonjour,
En nettoyant mes fraisiers, j'ai découvert des pommes de terre qui commençait à  pousser, 2cm pas plus et en gratant un peu j'ai vu que c'était mes rouges, sans doutes quelques oubliées.
Comme il y a des gelées blanches depuis une semaine, j'ai mis par dessus du vieux foin qui traine dans la cabane à  mouton de l'ancien proprio, on verra bien, si elles résistent j'aurais quelques pdts nouvelles !

wink Un petit coin de potager, un petit coin de paradis !

#7 10-03-2011 09:42:38

LILOU07
Jardinier malin

bonjour au monent de la plantation je plante des plants de tanaisies pour eloigner les dorifores (gros ennemis de la pdt )j ai essayé l annee derniere ca marche super bien etant a fond pour eviter tout ce qui est produits chimique je voulais vous en faire profiter .

#8 10-03-2011 09:47:40

LILOU07
Jardinier malin

bonjour au monent de la plantation je plante des plants de tanaisies pour eloigner les dorifores (gros ennemis de la pdt )j ai essayé l annee derniere ca marche super bien etant a fond pour eviter tout ce qui est produits chimique je voulais vous en faire profiter .

#9 15-03-2011 11:41:02

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

merci Lilou

en voilà  une idée qui me plaît et que je ne connaissais pas !

Ma passion c'est le jardinage

#10 17-03-2011 14:28:06

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonjour,

La Roseval (chair ferme) est délicieuse mais tout dépend aussi de ce qu'on veut en faire...

Cherches-tu des pommes de terre à  chair ferme ou pas, à  salade, à  cuire, etc...

L'an passé j'ai fait de la ratte et je recommencerai cette année car elles est délicieuse

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums