Pommier jamais taillé
Forum jardin et jardinage
Pommier jamais taillé - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-12-2011 16:41:37

Alexandre01
Jardinier malin

Pommier jamais taillé

Bonjour,

Alors voila je suis un petit nouveau forum et je viens vers vous car vous m'avez l'air d'être un forum actif et avec une bonne ambiance...

Bon alors mon problème c'est que j'ai un pommier qui doit avoir 5-6 ans et qui n'a jamais été taillé... sad
Alors je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour le remettre en forme...smile sachant que les branches sont très grandes et hautes mais très frêles et tortueuses...

Merci d'avance,
J'espère que vous saurez me répondre,

Alexandre01

#2 18-12-2011 17:43:44

hortensia
Jardinier expert

Re: Pommier jamais taillé

Bonsoir
Tout d'abord, plein vent basse tige ou autre?

Car suivant le genre la taille diffère un peu

1° tailler déjà  les tiges en brabattant d'1/3 au dessus d'un oeil qui va vers l'extérieur, coupez les branches qui s'entrecroisent, et les -tiges qui se dressent droit vers le ciel

En attendant je vous met un lien vers une taille   http://www.jardiner-malin.fr/fiche/pomm … ier-2.html

Bonne journée

Un peu plus bas du même forum il ya quelques jours il ya une discussion sur la taille regardez c'est assez interessant

#3 18-12-2011 18:57:59

Alexandre01
Jardinier malin

C'est un arbre plein vent je crois enfin si c'est un arbre à  haute tige...smile

Merci de la réponse. Seulement rabattre d'un tiers sa veut dire que je laisse un tiers de la branche ou 2/3 ?

#4 18-12-2011 21:27:07

quentine
Jardinier expert

Bonsoir, ne taille pas en cas de gelées, tu as jusqu'au mois de mars

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#5 19-12-2011 07:17:48

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Bonjour,

Cela veut dire que tu taille 1/3 et que tu laisse 2/3 de branche sur ton pommier.

Pour les grosses branches, pense a mettre du mastic de cicatrisation afin que les maladies (champignon) ne viennent pas s'y installer.

Sur cette fiche il y a une petite vidéo, qui peu peut être d'aider :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/tail … irier.html

Mais comme Quentine, j'attendrais un peu pour tailler car les gelés commence a arriver, après cela dépends ou tu habite!

Bonne journée...

#6 07-03-2012 10:20:46

Alexandre01
Jardinier malin

Bonjour me revoilà ,
Alors voilà  l'arbre je suis un peu paniqué pour la taille car il y a un boulot monstre et qu'il serait vraiment temps que je le fasse mais il m'en manque vraiment....

http://www.zimagez.com/miniature/p10405584.jpg

Donc si vous pourriez etre un peu plus précis sur ce qu'il faut faire ce serait sympa.

Merci d'avance,
Alexandre01

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums