- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour je viens de découvrir votre forum et donc de m'inscrire.
Bien que j'ai consulté les réponses éventuelles pouvant m'intéresser j'ai un doute. Actuellement l'un des mes pommiers n'a pratiquement plus de feuilles. Les quelques unes qui restent présentent une tache marron qui part de l'extérieur de la feuille pour venir sur la tige centrale. Ver ou maladie ? Merci pour une éventuelle réponse.![]()
Bonjour,
Les pommes sont-elles infestées ?
Il peut s'agir de la moniliose ou d'un autre champignon.
je vous invite à supprimer toutes les feuilles infestées et les détruire. Ensuite traiter avec de la bouillie bordelaise que vous renouvellerez à l'automne puis au printemps.
Cela ne devrait pas condamner votre pommier mais surement compromettre la récolte.
tenez nous au courant et bon dimanche
Bonjour EVASION.
J'ai ouvert une pomme hier et n'ai pas vu la présence de ver. Par contre elles sont toutes petites et il y en a beaucoup moins que les autres années. D'ailleurs certaines sont déjà tombées. Comment peut on déceler des traces de moniliose ?
Dans la même "lignée" que ce pommier il y avait un prunier et un mirabellier. Tous les deux sont morts et lorsque j'ai enelevé les souches j'ai constaté la présence de traces blanchâtres sur les racines. Cela peut-il vous aider ? Merci.
Le pommier à fleur ou d'ornement, bien que ne produisant pas de fruits, est une magnifique arbre d'ornement. L'entre[...]
Si la taille n'a rien de naturel et si les arbres peuvent s'en passer pour se développer normalement, [...]
Le pommier est l'un des fruitiers les plus courants de nos vergers. La taille ou la plantation sont autant de gestes [...]
Le crumble aux pommes est l'un des grands classiques parmi tous les crumbles. Fondant au cœur et croustillant par de[...]
Le clafoutis aux pommes est une recette facile et rapide, idéale pour consommer les pommes bien mûres de votre[...]