POMMIER
Forum jardin et jardinage
POMMIER - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-06-2011 19:19:13

valalain
Nouveau jardinier

POMMIER

Bonjour,

J'ai un pommier  de 6 ou 7 ans. Je voulais savoir s'il fallait laisser toutes les pommes ou en faire tomber pour ne pas l'affaiblir.

Merci d'avance

#2 24-06-2011 21:50:51

quentine
Jardinier expert

Re: POMMIER

Bonsoir, on ne fait pas tomber les pommes... on les coupe de façon à  ne laisser qu'une ou deux pommes par bouquet suivant la force de la branche, ce qui permet d'éviter le palier d'une année sur deux de productions et d'avoir des fruits de taille 'résonable'. Mais c'est quand même un peu tard je trouve. Normalement on fait ça après la chute naturelle des fruits, soit fin mai. Mais bon, vaut mieux tard que jamais! Donc retirer les plus petites et ne concerver que la ou les 2 plus grosses (en général au centre)

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#3 26-06-2011 09:44:49

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Re: POMMIER

Bonjour,

Effectivement il faut mieux en enlever quelques une, je ne pense pas qu'il soit trop tard, moi je comptais le faire aujourd'hui, j'ai un pommier granny smith et elles sont encore très petites (2cm de diamètre) donc aucun problème!

Bonne journée...

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums