potager d'automne
Forum jardin et jardinage
potager d'automne - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-05-2010 19:02:13

faranzi
Jardinier malin
Lieu: Gigean (Montpellier)

potager d'automne

salut, je débute en jardinage (potager) et je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je voudrais commencer à  cultiver des légumes pour l'automne comme artichauts, poireaux, choux de Bruxelles, carottes ...  mais je ne sais pas si je dois d'abord faire des semis ou autre. En fait, je ne sais encore rien de tout ça, j'ai un terrain de 8 m x 10 m que je réserve au potager, le reste étant pour le plaisir des fleurs et arbres. Qui peut me dire comment procéder. j'ai été sur le net pour le travail de la terre donc ça c'est ok. Je suis allée sur des sites pour le compagnonnage des légumes donc ça aussi c'est ok mais pour le reste je suis paumée. Quel est le bon moment pour faire des semis, lesquels et comment les faire ? Merci de me conseiller.

#2 30-05-2010 09:24:00

hortensia
Jardinier expert

Re: potager d'automne

Tout d'abord bienvenue 1° les artichauts se cultivent sur plusieurs années il faut au moins 2ans;Tu peux semer toi même tes légumes, mais alors il faudra entreprendre des repiquages, pour te faire la main, je te conseille d'acheter des plants prêts à  être repiqués; Par contre tu pourras semer des carottes directement en pleine terre, mais il faudra démarier(cà d) diviser pour faire grossir Iy a de la salade de blé, et bien d'autres salades pour l'automne que tu pourras semer, Mais attend encore jusque juillet aout pour semer celles-ci, car la chaleur n'est pas l'ami des semis!! Bonne journée.à  bientôt pour plus de détail si nécéssaire

#3 30-05-2010 09:29:02

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec Hortensia.

Je te conseil d'acheter tout ce que tu peut en plants près a repiquer, comme c'est la première fois pour toi, se seras + simple et les résultat t'encouragerons a continuer.

Par contre tu peut semer toi même la salade car c'est très facile et ca encourage beaucoup de voir les résultats.

Bonne journée...

#4 12-06-2010 13:59:13

faranzi
Jardinier malin
Lieu: Gigean (Montpellier)

salut
merci à  vous, je vais donc acheter mes premiers plants mais je vais quand même me faire la main avec des graines. c'est pas trop cher, je peux faire des tests, où puis je trouver les plants des légumes d'automne-hiver ?

#5 12-06-2010 23:18:05

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Tu en trouveras dans toutes les jardinerie style Jardi*and, Gamm V*rt...

Tu as bien raison d'essayé quelques graines, c'est une vrai satisfaction que de récolter ses propre légumes.

Bonne soirée...

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

• Un potager au carré

Prendre le temps de semer, de planter et de soigner pour enfin se régaler, voilà une activité originale à pratiquer[...]

• Motoculteur : de nombreux avantages

Le motoculteur est un outil d'une grande utilité lorsqu'on se lance dans la réalisation d'un potager ou d'une pelouse[...]

Pied de page des forums