- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Nous avons fait un petit potager cette année et très heureux de cette expérience on voudrait recommencer l'année prochaine.
J'ai lu à droite à gauche qu'il fallait préparer le potager à l'automne mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire...aussi on ne peut pas replanté des même légumes 2 années de suite je crois
Je suis en Suisse à Fribourg c'est à dire à 600 m d'altitude environ et cette année on a eu des pomme de terre, des tomates délicieuses, des potiton resté tout petit (je ne sais pas pourquoi) et des herbes aromatiques basilic persil estragon et cerfeuil et aussi des courgettes et des haricots mais très peu car c'était juste un essai qui a été concluant
je vous remerci pour tout les bons conseils que vous aurez à me donner
Bonjour fribourg
moi à l'automne je retourne la terre et j'amende en même temps avec du fumier qui va se décomposer jusqu'au printemps
chacun a un petit truc, le mien c'est celui là ...
merci poucevert !
si vous êtes le seul a m'avoir répondu c'est surement qu'il n'y a que ça à faire
c'est gentil
ici c'est dure de s'appondre au jardinage car le temps en Suisse est très mauvais
Le potager se prépare à l'automne pour le printemps prochain
Vous pouvez le retourner ou non, et y mettre du compost a demi mur qui finira de se décomposer sur le sol tout en le nourissant
au printemps vous bêcherez afin de l'incorporer à la terre pour la nourrir
Puis vous penserez a vos futures plantations du printemps.
Bonne journée
oui bien ameublir la terre sur 20 cm environ et après mettre un bonne couche de matière organique
ça peut être du fumier, un amendement organique ou même des feuilles mortes qui vont se décomposer durant l'hiver.
j'ai lu aussi que certains achètent du terreau universel 1er prix il parait que ça marche très bien mais je n'ai jamais essayé
Attention le terreau premier prix est souvent propice à être porteur de germes ou pourritures, j'en ai fais l'expérience il y a quelques années!
Effectivement ce peut être du fumier aussi , mais bien décomposé, sinon il va bruler les futurs semis.Des feuilles, oui, mais à décomposition rapide et pas de noyer, chène, fruitiers!!
Bonne soirée
c'est sure le terreau 1er prix ne devrait pas s'appeler terreau !
Alors là , tout a fait d'accord! C'est de la "crotte"! lol! (pour être poli!)
Il y a quelques mois j'ai étais obliger d'en acheter car j'avais besoin de terreau pour mettre dans mes pots mes semi aromatiques, et il n'y avait + que le moins chère du moins chère.............. l'horreur, il ne retenai pas du tout l'eau, aussitot verser aussitot sortie du pot!
Plus jamais! Je ne le conseille pas non +!
et que faites vous cet automne ?
Bonjour, tu as là détéré un vieux post mais toujours à jour. J'ai encore beaucoup de travail au jardin.
Finir de ramasser les tomates jusqu'aux premières gelées. Je ne vais pas les pendre en hors gel cette année, j'en ai ramassé énormément.
Mettre en jauge les carotes, j'en ai 40 mètres à rentrer.
Rentrer les céleris et endives
Finir de mettre en bocaux les bettraves
Semer mon ail
Préparer les choux verts
Désherber navets et épinards, il y en a beaucoup... Beaucoup...
Nettoyer la serre, il ne me reste plus que les piments
Avant les fortes gelée, il faut que je pense à rentrer mes panais, il y en a 20 mètres
Puis je vais pouvoir ramasser ma mâche aux besoins
et nettoyer le jardin, les fruitiers, les framboisiers et fraisiers ...
Bon... Suis maintenant fatigué! ça va me servir de pense bête ce post :-)
avec la fin d'été qu'on a eu j'ai encore pas mal de truc et même beaucoup de fraises qui sont délicieuses
il reste aussi quelques tomates, des courgettes, des aubergines et les potirons sont bien en forme
je n'ai donc encore rien fait des "travaux d'automne" et je profite encore du potager
enfin toujours un peu de nettoyage mais ça c'est mon quotidien de retraité...
Dernière modification par anjou (06-10-2011 09:35:21)
Merci Quentine et anjou
Je lisais sur un message que tout le monde était vraiment sympathique sur ce forum et je partage totalement
je confirme a part s'occuper de la fertiliser sa terre !
je viens de ramasser mes denières tomages - mes brocolis - framboises et c'est tout
Prendre le temps de semer, de planter et de soigner pour enfin se régaler, voilà une activité originale à pratiquer[...]
Le motoculteur est un outil d'une grande utilité lorsqu'on se lance dans la réalisation d'un potager ou d'une pelouse[...]