"pou " du laurier rose
Forum jardin et jardinage
"pou " du laurier rose - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-08-2011 10:59:09

Cath1511
Jardinier malin

"pou " du laurier rose

Bonjour,

Mon laurier rose, par ailleurs magnifique et tout en fleurs, a, ce qu'on m'a appelé des " pous ".

Petites protubérances de 3 à  4 mm, presques noirs, commes des coccinelles miniatures mais pas lisses.

Que faire pour y remédier, cela est- il dangereux pour l'arbuste  ?

#2 07-08-2011 05:22:13

hortensia
Jardinier expert

Re: "pou " du laurier rose

Bonjour
je pense que vous voulez plutôt parler de "cochenilles" qui se sont attaquées à  votre plante!
Pour combattre celles-ci traitement au savon noir dilué et vaporisé, ou alors produit systémique du commerce à  arrroser au pied  en respectant bien les dosages,
ces bestioles à  la longue affaiblissent la plante donc il faut intervenir!
Bonne journée

#3 07-08-2011 08:27:54

Cath1511
Jardinier malin

Je ne suis pas sà»re que ça soit des cochenilles

Cela fait comme une petite capsule rugueuse, bien collée à  la feuille ou à  la tige.

Quand je l'enlève, on a l'impression qu'il n'y a rien dedans, juste une petite poussière fin et blanche

#4 07-08-2011 17:18:19

mbn56
Jardinier expert

voici un site où sont exposées des photos des monstres que sont les cochenilles, voir + précisément les cochenilles à  bouclier (la photo en marge du traitement indiqué):

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/c … tement.php

s'agit il de vos ennemies?

#5 07-08-2011 18:10:29

Cath1511
Jardinier malin

Eh bien, ça ressemble assez aux cochenilles sous bouclier cireux, mais, de forme plus arrondie, et plus foncé,presque noir.

Pour le moment, comme il n'est pas complètement infesté, j'ai enlevé les feuilles touchées, et aussi enlevé les " boucliers " sur les tiges avec un sopalin, on verra ce que ça donne.

Mais je retiens la solution de votre site, savon noir et alcool à  brà»ler... à  suivre...

Pas bien possible de faire des photos, je n'ai pas d'objectif macro, et c'est vriament petit...

Merci en tous cas !

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums