Premier areca, conseils ?
Forum jardin et jardinage
Premier areca, conseils ? - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-02-2012 20:05:50

cwevette23
Nouveau jardinier

Premier areca, conseils ?

Bonjour !

Alors voila, j'habite en Floride, et il y a 3 mois j'ai acquis un areca. En suivant les conseils que j'ai pu trouver sur Internet, je l'arrose une fois par semaine et le vaporise 1 à  2 fois.
Il est situé près d'une fenêtre non exposée au soleil, et la lumière ne l'atteint pas trop car il est dans un coin.

Jusqu'à  maintenant il allait plutôt bien, mais depuis quelques semaines il a les pointes comme brà»lées, j'ai vu sur un forum qu'il fallait les couper (???), ce que j'ai fais, j'espère ne pas avoir fait une erreur car ce n'est pas très esthétique. Et deux feuilles étaient complètement sèches, je les ai aussi coupées à  la base.
Qui plus est, il me semble que j'ai deux pousses d'areca dans mon pot, et l'une des deux est complètement affalée, je vais voir pour lui mettre un tuteur mais je trouve ça quand même bizarre qu'elle tombe ainsi. Et d'ailleurs en la soulevant pour le mettre droit tout à  l'heure, j'ai remarqué un amas de petits "trucs" marrons, j'ai pensé à  des cochenilles mais ça ne ressemble pas à  ce que j'ai vu sur Internet...
Je vous met 2 photos en illu.

http://img855.imageshack.us/img855/4362/img1265nm.jpg

http://img819.imageshack.us/img819/1110/img1267bj.jpg

Par ailleurs j'ai remarqué que quand je le déplace pour le vaporiser, il y a souvent des insectes qui s'envolent (pas en masse), genre des petits moucherons ou des espèces de mites. Est-ce que je dois lui mettre de l'insecticide ? J'ai peur de l'abîmer ! hmm

Voila, tant de questions mais c'est ma toute première plante, et je n'ai pas encore un anglais assez perfectionné pour allez voir en jardinerie.

Je vous remercie par avance ! smile

#2 07-02-2012 12:01:21

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Re: Premier areca, conseils ?

Bonjour,

Pour les bouts de feuilles qui sèchent je pense tout simplement à  un air trop sec. N'avez vous pas une climatisations ou quelque chose qui rendrait l'air assez sec ?

Car je ne connais pas bien la Floride mais pour moi le climat est plutôt tropicale et humide, non ?

Donc vaporiser les feuilles c'est très bien.

Pour les insectes je n'arrive pas bien à  voire mais si ce sont des cochenilles sachez qu'elles  ne sont pas forcement farineuse et qu'elles peuvent aussi avoir cet aspect, ce sont alors des cochenilles à  bouclier.

Votre areca paraît néanmoins en bonne forme mais je pense aussi que votre pot est assez limite en taille et il serait peut-être bon de le rempoter.

En faisant ainsi vous allez lui permettre de mieux se développer et aussi de renforcer les tiges qui ont tendance à  s'affaisser.

N'hésitez pas si besoin,

Bonne journée (plus chaude et ensoleillée que nous j'imagine...)

#3 07-02-2012 16:52:36

cwevette23
Nouveau jardinier

Re: Premier areca, conseils ?

Bonjour Evasion et merci de votre réponse !!

Je n'ai pas encore eu trop l'occasion de mettre la clim depuis que je suis ici, par contre c'est vrai que début janvier j'ai dà» mettre le chauffage durant 3 jours. L'isolation est très mauvaise ici, du coup dès qu'il fait un peu frais dehors, il fait vite froid à  l’intérieur ! Je n'y avais pas pensé mais c'est peut-être à  cause de ça...

Vous avez raison, le climat est tropical ici ! Je devrais peut-être la mettre dehors de temps en temps ?
Mon balcon n'est pas exposé au soleil, mais elle aura moins l'air humide.

Si ce sont des cochenilles, je vais essayer de trouver une solution pour m'en débarrasser.

Ok pour le rempotage , c vrai qu'elle a bien poussé en trois mois !

Merci encore pour vos réponses !

Effectivement le temps ici n'a rien à  voir avec celui de la France smile Mais pour tout vous dire je suis un peu jalouse quand j'entend parler de la neige qui vient de tomber !! Nous avons eu quand même quelques jours à  9° mais 1 semaine après il faisait déjà  27° alors je ne me plaint pas !!

A bientôt !

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums