probleme de bebete dans mes plantes d'interieur
Forum jardin et jardinage
probleme de bebete dans mes plantes d'interieur - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-01-2012 20:57:08

rmb1973
Jardinier malin

probleme de bebete dans mes plantes d'interieur

bonjour, je me suis apercue aujourd'hui en arrosant une de mes plantes vertes qu'il y avait dans la terre des bestioles qui ressemblent à  des vers tres petits blancs et en regardant le reste des plantes, elles ont toutes leur terre contaminee. quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit et est ce que je peux faire quelque chose pour les éliminer. Mes plantes ne risquent rien???

merci pour vos réponses

#2 18-01-2012 07:29:56

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Re: probleme de bebete dans mes plantes d'interieur

Bonjour,

C'est surement des cochenilles, minuscule bestiole blanches qui font comme du duvet?

Si c'est ça je te conseil de traiter au + vite car il est difficile de s'en débarrasser quand ce n'est pas pris a temps.

+ d'info ici :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/lutt … nille.html

Bonne journée...

#3 18-01-2012 11:27:49

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

hello

moi je penchera plutôt pour des hanneton ou des cétoines...

ais sans photo c'est plus dure, t'aurais pas moyen de mettre une p'tite photo ?

@+

Ma passion c'est le jardinage

#4 18-01-2012 19:37:00

rmb1973
Jardinier malin

tout d abord merci aux personnes ayant repondu. je ne crois pas que ce soit des cochenilles c'est blanc mais ne presente pas de duvet.
pour ce qui est de mettre une photo et bien ils sont tres difficile a photographier tellement c'est minuscule et fin. On dirait plutot des lentes blanches qui bougent peut etre des larves de mouche ou autres, je ne sais pas. on m a conseillé de mettre des pastilles insecticides dans la terre pour erradiquer ces bestioles.

Voila désolée pour la photo. Merci pour votre aide

#5 19-01-2012 17:25:25

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonjour

Il se peut que ce soit juste des petites collemboles, ce sont des petites bêtes innofensive pour vos plantes, soyez sans crainte.

Bonne journée

#6 04-03-2012 12:15:33

rmb1973
Jardinier malin

pour info j ai enfin une reponse pour mon probleme. il s'agit en fait des larves de la mouche de terreau et c'est tres nefastes pour les plantes d interieurcar contrairement aux plantes exterieures, la nature se charge de faire le travail et de limiter leur proliferation ce qui n est pas le cas pour celles d'interieur.Il semblerait que certains producteurs de terreau mal attentionnés plus attirés par le profit que par le bien etre de nos plantes vendent du terreau mal désinfecté ce qui attire la mouche qui vient pondre dans le terreau et qui prolifere a une allure folle des qu on arrose car elles aiment bien l humidité.
la solution pour traiter cette infection: si le terreau est a peine infecté vous pouvez mettre des batonnets qui traitent l'infection et desinfecte le terreau, le nombre de batonnets dépendra de la taille du pot. on les trouve essentiellement dans les jardineries et parfois en grandes surfaces.
si le terreau est tres infecté, il faut alors tout changer.
donc mefiez vous du terreau bon marché et verifier que sur le sac soit mentionné terreau de feuilles la pluplart du temps ce type de terreau a bien ete traite.

#7 04-03-2012 14:35:19

Ninette58
Jardinier passionné

Bonjour,
C'est probablement la mouche blanche, manque d'aération de la pièce, les sortir chaque fois que c'est possible et surtout mouiller le feuillage, laver les feuilles. Regardez les feuilles elles sont probablement collantes. Je rencontre ce problème en fin d'hiver dans la véranda, il existe un produit à  pulvériser, mais polluant comme tous produits de traitement. Bonne fin de journée.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

• Aucune fiche conseil n'a été trouvée

Pied de page des forums