problème pied concombres...
Forum jardin et jardinage
problème pied concombres... - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-08-2011 20:49:34

manue
Jardinier malin

problème pied concombres...

Bonsoir,

Avec le beau temps que nous avons en ce moment sad mon potager est très souvent arrosé, même de trop !!!! (comme beaucoup d'autre je pense) et j'ai l'impression que toute cette pluie a noyé un de mes pieds de concombres, je ne sais pas si cela est possible... mais je m'explique quand même.

Depuis début juin j'ai un petit potager, exposé plein sud en Seine et Marne (donc pas super pour le temps!!!). Mes peids grossissaient très bien et très vite et  5 ou 6 semaines après avoir tout planté, nous récoltions nos 1ers concombres... et puis il y a eu beaucoup, mais alors beaucoup de pluie, qu'il y a toujours d'ailleurs et très peu de soleil.

Sur mes 3 pieds de concombres, j'en ai un (celui qui était le plus gros et le plus beau sad...) qui a commencé à  jaunir, a avoir les feuilles qui ont séché et à  ne plus avoir de fleurs, il y a 2 ou 3 concombres qui grossissent doucement, et presque plus de feuilles...

Je me demande donc s'il n'aurait pas été noyé par toute cette pluie ou si cela peut être autre chose.

Merci par avance pour vos réponses.

Bon jardinage.

Manue

#2 07-08-2011 05:38:37

hortensia
Jardinier expert

Re: problème pied concombres...

Bonjour
Effectivement le comcombre est très fragile, c'est une plante de chaleur
Ma méthode, pour moi qui suis dans le nord:
Un grillage à  poule, monté sur cadre
et posé en pied contre un mur  exposé sud est(je ne mets pas dans la serre à  tomates !)
Il retiens donc la chaleur et une grosse parties des pluies!
En plus ils sont très sensibles à  l'oïdium et cette année particulièrement
De toute mamière il faut éviter de les laisser courrir au sol pour la pouriture, en plus c'est une plante exigente en potasse(arrosage régulier par consoude!)

j'en mange de cette manière dpuis 3 semaines et ils sont en plus pleins de promesses!
Pour vous cette année je pense que c'est mort! mai essayéz en surelevant vos pieds
Bon courage

#3 07-08-2011 07:34:45

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Bonjour,

C'est vrai qu'au printemps on se plaignaient de la sécheresse maintenant c'est la pluie!!!!

Je n'ai pas fait de concombre cette année mais quand j'en fait je fais aussi un système avec piquet et grillage car ca prend moins de place au potager et ca évite la pourriture!

Moi ce sont mes pauvres tomates qui ont déjà  beaucoup de mal a rougir avec le peu de chaleur et de soleil qu'il y a et avec le trop plein de pluie elles éclates!!!!

Capricieuse cette météo!!!

Bonne journée....

#4 07-08-2011 11:33:35

pascalou
Jardinier expert

perso j'ai aussi un pied de concombre qui est au sol et j'ai aucun souci avec et j'habite du côté de Strasbourg, pour les tomates j'ai un toit au-dessus comme ça je suis tranquille

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums