Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir
j'ai planté un solanum il y a 15 jours. le vendeur m'a dit qu'il faudra le protéger car j'habite près de Nantes donc il gèle parfois l'hiver.
il m'a dit de mettre un grosse couche de feuilles séchées mais dans min jardin je n'en ai pas,c'est plus comme une cour sans arbre.
est-ce que que je peux mettre un tas de pierre ou alors auriez vous une autre solution à m'apporter ?
merci beaucou
slt Mauthet ! ![]()
tu pourra mettre une bonne couche ( entre 5 a 10 cm ) de paillis de lin !
tres efficace je l'ai fait pour mon Brugmansia et cette année il est repartit de plus belle !
de plus nous avons le même climat !
bonne fin d'ap-midi
en effet si le pied du solanum est très bien protégé, même si il gèle il devra repartir. Si toutefois le feuillage ne repartait pas il suffit de le couper et si les racines n'ont pas gelé il repartira du pied
ok j'ai bien compris merci
votre forum est vraiment super et les réponses de qualité ! c'est super d'avoir ça !
avec plaisir mais je n'y suis pas pour grand chose
je suis un peu inquiet car les nuits sont bien fraiches ici et le matin les feuilles sont comme fanées
ne risquent-elles pas de mourir à force ?
je ne pense pas, le mien devenu trop gros je l'ai mis dans la cour de mon immeuble où il a passé l'hiver (j'habite Paris), les feuilles se sont fanées, quelques branches sont mortes malgré une protection contre la neige. Au printemps il n'avait plus de feuilles du tout, je l'ai taillé et il est reparti de plus belle.
merci vivilou