Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai tellement d'orties chez moi que j'ai décidé d'en faire du purin pour me débarasser des pucerons qui envahissent mon jardin!
Mais je me demander, si le purin d'orties qui est un répulsif pour pucerons comment ca se fait que j'ai des tiges d'orties envahie de pucerons?
Je trouve pas ca très logique! non?
Merci pour vos suggestion.
d'après ce que j'ai lu, c'est dû à la macération des feuilles durant 3 jours puis filtrer tout ça.
Salut Price, ça va ?
en effet, la macération des feuilles crée la solution répulsive. Mais sans ça ils sont comme toutes les plantes et un nid potentiel pour nos "amis" les pucerons !
Bien joué d'avoir fait du purin tu vas voir c'est genial je ne jure que par ça.
Bonne journée
Salut,
Merci a vous 2 pour vos remarques!
C'est ce que je m'étais dit mais je trouvais ca très bizzare maintenant j'ai la confirmation grace a vous. Merci...
Oui ca va Evasion merci et toi?
J' espère que c'est vraiment efficace car j'en ais ras le bol de ses sales petites bêtes qui pullules partout (rosier, tournesol, arbre fruitier....) quel galère!
a+
en effet, la macération apporte la concentration nécessaire à son effet répulsif.
salut moi mes rosiers et tout le reste
etait envahie pas les pucerons dé le mois de mars
jai fait du purins d ortie +marc a cafe
et voila plus de petite bete et mes rosier sont superbe
Bonjour a tous et merci pour vos conseil.
Ca y est mon purin est prêt cependant je me damander a quel fréquence je dois l'utiliser pour me débarasser des pucerons! Et quand, le soir je suposse!
Et peut on le conserver un peut car j'en ais fait 20L!
Ca fait beaucoup de question ca!!!!
Bonsoir Price.
Une fois votre purin filtré, vous pouvez le conserver plusieurs jours, mais vous dire exactement le temps, je n'en sais rien, mais peut-être que quelqu'un à une réponse, qui m'intéresserai aussi.
Quand à la pulvérisation, bien évidemment que c'est le soir et vous pulvérisez jusqu'à ce que ces petites bêtes démoniaques aient disparues.
Je vous souhaite bon traitement et la joie de découvrir un jardin sain.
Bonne soirée.
Bonjour,
Effectivement j'avais lu qu'il falait en pulvériser jusqu'a la total disparition mais dois-je le faire une fois par semaine ou tout les soir?(je ne voudrais pas surdosé et que ca fasse l'inverse de ce que ca devrais faire!)
Par ailleurs je serais très curieuse de savoir comment vous le filtrer, car quelle galère!!!
Je n'ai pas due assez le filtrer et j'ai bouché mon pulvérisateur, j'en avais pleins les mains et pour faire partir l'odeur c'est plus que compliqué!!!!
Je crois que j'ai passé plus de temps a le débouché qu'autre chose! GRRRRRRRRR
Merci pour vos conseils!
Bonjour Price.
Je présume que dans votre cuisine vous avez au moins un égouttoir à légumes ou mieux encore une passoire.
C'est avec une passoire que je filtre mon purin, car si nom galère.
N'oubliez pas que si vous laissez des orties dans votre purin, ce dernier va se renforcer et au lieu de servir comme insecticide, il va vous servir d'engrais.
Eh oui, cela pue, mais il faut faire un choix, soit garantir une Terre propre pour nos enfants, petits enfants et descendance, soit polluer. A vous de choisir.
Pour la pulvérisation, vous pouvez la faire tout les jours, mais attention, lorsque l'on dit pulvérisation on n'entend pas donner une douche au végétal.
Vous stoppez dès que vous constatez que ces ignobles insectes ont disparus, mais dès que vous en voyez poindre une, n'hésitez pas.
Je vous souhaite une excellente journée et je vous réitère mes remerciements pour vous interventions sur le forum, qui aident beaucoup de monde.
Bonjour,
oui j'ai des passoire mais je pense que les "trou" sont encore trop gros mais je vais quand même essayé.
Merci pour les conseils.
J'essaye simplement de contribué comme je peut en faisant partager les quelques petits trucs que je connais!
bonne journée...
Bonjour Price, l'année prochaine, Fais comme moi, lors de la mise en route de mon purin d'ortie ou de consoude, je mets le tout dans une vieille taie d'oreiller, ainsi, lors de la fin de macération ,je mets des gants et tords bien le tout et le tour est joué!!!D'autre part, je leste le tout dans le compost ou il finit une deuxième vie.Pour cette fois ,c'est une grande passette plus fine qu'il te faudra afin de bien filtrer le tout ou alors une étamine posée dans ta passoire fera l'affaire.Très bonne journée à Toi.(L'étamine sert pour les confitures!) mais à ce stade!!!
Bonjour Price.
Si vous voulez filtrer plus fin, il y a toujours le fameux "Collant", à manier évidement avec des gants.
Maintenant je crois que vous avez le choix.
Bonne journée
Re bonjour Price.
Il y a bien évidement la passoire à confiture que j'avais oublié et là , je vous assure que votre purin est filtré et que vous pouvez travailler sans gants.
Bonne journée.
J'ai trouver une technique avec une serpillère que j'ai fixé avec une corde autour d'un seau et ca ma permis de le filtrer!
Par contre c'est pas du tout bête ton idée de taie d'oreillé Hortensia, en plus j'en ais pleins de vieille pas belle, au moins elles servirons a quelques chose! ( Comment vas tu? de ce si beau temps!)
La technique des collants me parais aussi intéressant, a tester.
Merci pour toutes vos idées je vais pulvériser ce soir et vous tiens au courrant!
re bonjour Price, moi, cà va, mais le jardin c'est"galère" ou trop froid ou trop sec et maintenant trop chaud!!! Bref la totale cette année!!!Enfin il y a pire que nous!!Sur ce bon travail et à plus
Ca y est j'ai enfin réussi a filtrer le purin et a le pulvériser!! HOURA
Manque de pot ce matin il flotte! Yen a marre de ce temps trop bizzare!
Bonne journée a tous!
Bonjour Price.
Je pense que vous avez de la chance, car ici c'est sec, et moi, j'aimerai bien qu'il pleuve un peu, car les plantes ont en un grand besoin ainsi que nos nappes souterraines et pourtant je ne suis pas très éloigné de la Picardie.
Quand au purin, ce n'est pas un problème, maintenant qu'il est filtré, dès que l'occasion se présentera vous pourrez pulvériser.
Je vous souhaite une excellente journée.
pour bien conserver le purin d'ortie, il faut un récipient opaque, et le garder ds l'obscurité, température la + faible possible, ainsi il peut durer un an. Il ne faut surtout pas surdoser, diluer à 1/10.
Pour le temps de macération, cela dépend aussi de la température locale, cela va + vite s'il fait chaud. Il faut tourner chaque jour le mélange, 3 fois ds un sens 3 fois ds l'autre. La préparation est bonne qd il n'y a plus de bulles mousseuse
et il faudrait ajouter que l'on utilise maintenant le terme "Extrait d'Ortie" qui est plus agréable
Bonjour,
C'est pour utiliser en engrais lors de l’arrosage qu'il faut attendre qu'il n'y a plus de bulles, 10 jours à trois semaines.
Pour servir d'insecticide, on le prélève au bout de trois jours. Ce que je fais, je mets tout dans un même récipient, j'en prélève au bout de trois jour pour le filtrer et le stocker pour servir en insecticide et je laisse le reste pour servir d'engrais et là je ne m'embête pas trop pour le filtrage car je mets dans l'arrosoir sans pomme pour arroser au pied des tomates entre autre. J'enlève le plus gros des orties qui vont au tas de compost et le reste reste dans le bidon qui a un couvercle.
Pour filtrer je conserve les vieux tee-shirt ou des vieux rideaux.
Le coup de la taie d'oreiller c'est pas mal mais du coup peut on la composter ?
Bonsoir, je ferais plutôt une décoction de piments séchés. Si tu n'as pas de piments, utilise du tabasco!