Quel terreau pour rempoter de la sauge officinale ?
Forum jardin et jardinage
Quel terreau pour rempoter de la sauge officinale ? - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-07-2011 13:35:51

Crassula
Jardinier malin

Quel terreau pour rempoter de la sauge officinale ?

Bonjour à   tous !

Je viens d'acheter un pied de sauge officinale que je souhaiterais rempoter (je n'ai pas de jardin). Ma question porte sur le terreau à   utiliser : j'ai sous la main du terreau "pour plantes fleuries", du terreau "pour cactées et plantes grasses" et du terreau "pour plantes de la maison" d'une grande enseigne de jardinerie. Que me conseilleriez-vous d'utiliser ?

En fait, j'hésite à  faire un mélange "plantes fleuries" (plutôt universel) et "cactées" puisqu'il s'agit d'une plante qui pousse sur des terrains plutôt arides (et pardon pour les pros, j'imagine bien que ces dénominations commerciales n'ont aucun sens, et d'ailleurs que c'est de la mauvaise came, mais bon, habitant à  Paris je n'ai pas des masses de choix...)

Merci d'avance pour votre aide smile

#2 11-07-2011 12:14:04

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

Re: Quel terreau pour rempoter de la sauge officinale ?

hello !

Je pense que tu peux faire un mélange plantes fleuries et plantes de la maison

Ma passion c'est le jardinage

#3 12-07-2011 07:29:25

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

D'accord avec Poucevert! Même un terreau universelle devrait faire l'affaire avec un peut d'engrais; le + important c'est que le sol soit bien drainé.

bonne journée...

#4 12-07-2011 09:17:58

dam56
Jardinier expert
Lieu: Bretagne

bjr,

je suis ok avec du terreau universel, le mieux serais de rajouter du compost pour nourrir

la sauge.

Kenavo !

« La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par
nos enfants » Pensez-y

#5 16-07-2011 11:29:54

Crassula
Jardinier malin

Avec un peu de retard : merci beaucoup pour vos réponses smile !!! Je vais donc suivre vos indications. Dommage que je n'aie pas de compost... (ça se trouve à  Paris ce genre de chose ?)

Une question encore : je constate que les racines de ma sauge ont com-plé-te-ment envahi le pot : dois-je essayer de les "démêler" comme il est souvent conseillé ? Et si oui : comment s'y prendre ? Car le démêlage est plutôt inenvisageable big_smile

Merci par avance !

#6 17-07-2011 18:42:02

lily49
Jardinier expert
Lieu: jardins de la France 37/49 !

pour un composte : on peut en fabriquer un - ou faire simplement un tas au fond de sonn jardin !

#7 18-07-2011 07:32:11

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Bonjour,

si tu n' a pas de compost c'est pas grave, tu peut effectivement en faire si tu as un jardin mais c'est très long a ce décomposer!!!!
Tu peut tout simplement mettre un peu d'engrais.

Effectivement il vaut mieux le rempoter.
Démêler ne signifie pas démêler au sens propre! Heureusement car ca serait effectivement impossible!!!

Tu aéré simplement en arrachant un peut les racines entre tes mains ou tu incise avec un instrument coupant les racines dans le sens de la longueur.

Pas évident a expliquer, j'ai trouver cette vidéo qui sera surement + claire que moi! C'est une plante d'intérieur mais c'est pareil :

http://www.youtube.com/watch?v=jU2uMxbe … mp;index=4

Et pense bien au drainage très important!!!!

Bonne journée...

#8 18-07-2011 11:47:26

Crassula
Jardinier malin

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils !

La vidéo est très instructive : sans cela je n'aurais jamais osé "maltraiter" les racines ainsi wink J'ai rempoté ma sauge (avec une bonne couche de drainage) : à  moi les bonnes petites sauces !!! *miam*

Pour ce qui est du compost, je ne crois pas que ce soit envisageable tant que j'habiterai en ville (et sans jardin). Dommage, j'ai toujours un pincement au coeur quand je jette à  la poubelle mes pelures de légumes...

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums