- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
On m'a offert ce Camélia il y a 15 jours. Il est magnifique ! Je m'aperçois que certaines feuilles sont craquelées et d'autres mangées (voir photos). Je pensais qu'elles avaient été abimées par la fleuriste lors de l'emballage mais je n'y crois plus trop quand j'ai vu les 2 feuilles mangées. J'ai lu qu'il pourrait s'agir de coléoptères qui sortiraient la nuit... Je lui ai enlevé toutes les feuilles abimées. Est-ce que je le traite à la bouillie bordelaise en prévention ? De plus il fait de jeunes feuilles qui semblent fragilisées. Est-ce une maladie ou un parasite ? Que faire ? Il est paré de multiples fleurs. Merci par avance pour vos réponses !

Bonjour,
Au vue des premières photos avec de simples nervures j'aurai pensé à l'Anthracnose qui se traite simplement à la bouillie bordelaise.
c'est un champignon pas bien méchant mais qui mérite d'être traité si ça se propage beaucoup.
mais au vue des dernières photos où on voit les feuilles dentelées, voire mangé, on peut penser à la larve d'otiorrhynques.
pas bien méchant non plus on peut l'enlever à la main ou alors traiter avec un traitement spécifique que l'on trouve dans n'importe quelle jardinerie.
Dans tous les cas on peut renforcer l'équilibre du camélia grâce à un engrais pour plantes de bruyère qui ne fera pas de mal.
Tiens nous au courant et bonne jorunée
Bonjour Evasion et merci pour ta réponse ! Je suis rassurée...
Est-ce nécessaire de retirer toutes les feuilles abimées (j'en ai déjà enlevé quelques unes) ? Donc plutôt un traitement pour la larve d'otiorrhynques (et non pas la bouillie). J'attens la fin de floraison pour le traitement ou tout de suite ? J'attends peut-être de voir l'évolution des jours prochains ?
Merci merci !
"Qui "mange" les feuilles de mon Camelia ?"![]()
c'est pas moi !
je n'ai pas pà » resister..
..suis-je pardonnée?
j'adore les camélia, je vous souhaite de trouver une solution rapidement !
Pages: 1
Le camélia est probablement l'un des plus beaux arbustes à fleurs en offrant une floraison remarquable à l'automne ou[...]