raisin
Forum jardin et jardinage
raisin - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-06-2011 17:00:58

débutante
Jardinier malin
Lieu: essonne

raisin

Bonjour,
J'ai une vigne de raisin noir remise en service (!) depuis quelques années. Les 2 années passées lorsque les grains étaient bien formés et commençaient à  se teinter, ils se rétractaient rapidement et disparaissaient comme happés de l'intérieur !!!  A force de chercher et de demander, J'ai fini par comprendre que c'était du à  un manque de nourriture de la vigne.
Cette année je voudrais éviter que ça ne recommence. Quelqu'un peut il me dire ce que je peux mettre tout en ne polluant pas. Car je ne mets pas d'engrais, sur aucune plante; j'utilise seulement marc de café et de thé ainsi qu'un peu de compost.
Dans l'hypothèse où il faudrait de l'engrais pouvez vous m'indiquer lequel car je ne veux pas augmenter le feuillage  qui est déjà  volumineux et que je supprime après la 3è feuille.,  je cherche seulement  à  nourrir les fruits
Merci de vos aides.
Débutante

#2 03-06-2011 13:45:58

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

Re: raisin

hello

certains professionnels de la vigne bio utilisent un engrais en granulé, c'est de couleur marron et ça ressemble un peu à  des crottes de lapin !

mais c'est super efficace !

c'est uniquement à  base de matière végétale et animale décomposée

Ma passion c'est le jardinage

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

• Vigne : conseils de culture

La vigne est un très bel arbre fruitier, nous régalant de son raisin a la fin de l'été. L'entretien, le traitemen[...]

• Les fruitiers pour petit jardin et terrasse

Le petit fruitier est idéal pour les grands mais aussi pour les petits jardins et les terrasses, qu'ils soient à la[...]

• Caille au raisin blanc

Légère et fruitée, la recette de caille aux raisins est à la fois simple à réaliser et délicieusement savoureuse.[...]

Pied de page des forums