Recette tomate farcie

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    narcissenarcisse
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je viens de m’inscrire sur le forum , et n’ai pas trouvé celui pour les recettes, je pose donc ma question sur ce forum dans l’espoir que je tomberai sur un ou une chef coq?
    Questions:
    Dans la recette des tomates farcies à la viande de bœuf, doit-ton faire revenir la viande et les oignons à part avant de garnir les tomates ?
    L’œuf , on le met entier, ou que le jaune
    Merci de vos réponses
    Narcisse

    Répondre
    pioupiou13pioupiou13
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, en direct d’Aix en provence.
    Pour ma part je ne fais revenir aucune viande ni aucun des ingrédients de la farce, il faut surtout ne pas oublier de mélanger plusieurs viandes, bœuf, agneau ou veau, porc, par exemple, je mets aussi un peu de mie de pain rassie que je fais tremper dans un mélange lait/créme fraîche, ail persil, sel et poivre, et 1 jaune d’œuf, un peu de thym et de pebre d’ail . Vous pouvez farcir aussi courgettes oignons (les rouges c’est pas mal non plus). Et zou au four pour une grosse heure tout dépend la taille des tomates… il faut que le dessus de la viande soit bien grillée.
    C’est la vieille recette de la famille. Bon appétit .

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello
    moi je mets la viande directement dans les tomates et je laisse cuire 1h30 à 150° comme ça les tomates confient et c’est encore meilleur :)
    @+++

    Répondre
    deomairdeomair
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Dans la recette des tomates farcies à la viande de bœuf, doit-ton faire

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je fais comme les autres. Je prépare la farce, j’enlève la chair des tomates, gardant le chapeau pour le dessus. Je mets aussi l’oeuf entier, sel, poivre, on peut pour varier mettre à la place de l’oignon haché aussi de l’échalotte, ne pas oublier l’ail haché, on peut rajouter du persil haché, un peu de poudre de thym, j’ai même déjà mis de la menthe hachée à la place du persil ou du thym, on peut parsemer la farce d’un petit peu de farine, pour qu’elle ait plus de tenue (1 cuillère à soupe max.).

    Je mets un peu d’huile d’olive, ou un peu de margarine dans une poêle un peu profonde, je place les tomates que je fais un peu revenir, pas longtemps, ça brûle vite une tomate ! puis je rajoute un mélange d’eau chaude + un demi ou un bouillon entier, suivant la quantité de liquide, voire même un peu de vin blanc ordinaire, on peut même rajouter un peu de la chair des tomates enlevées, une branche de thym, ail, queues de persil, échalotte hachée et on fait mijoter d’abord à feu moyen, puis à petit feu, pour confire les tomates. L’idéal avec un couvercle en verre transparent, pour surveiller.
    Je laisse le tout jusqu’à ce que la chair paraît cuite et que la sauce a réduit. (je pense qu’il faut bien 3/4 d’heure, voire une heure, mais une heure et demie cela me semble beaucoup…

    Je trouve préférable la poêle ou la cocotte : par cette chaleur c’est facile à comprendre, ensuite la cuisson au four coûte cher en énergie, et le four sale ce n’est pas facile à nettoyer. C’est beaucoup plus facile de laver une poêle genre téfal, une cocotte, voire une poêle inox (mais prendre un peu plus de margarine ou d’huile pour ne pas attacher ou détacher à temps. Pas trop, sinon la sauce sera trop grasse !

    Pour corser la farce, ma grand-mère mettait avec la viande hachée, un peu de chair de saucisse à frire. Cela donne bon goût…

    Le jour où vous êtes pressée, vous pouvez essayer la cocotte minute. Vous divisez alors le temps de cuisson par trois (par exemple 20 minutes après le pschitt, cela fait une heure en ustensile normal).

    Bon appétit et dites-moi si vous avez essayé, si vous avez aimé…
    Cordialement,
    Doris

    Répondre
    belibellaBelinda Ninon
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Je vais vous expliquer comment je fais cette recette. Je prépare tout d’abord les tomates, c’est-à-dire que je coupe leur chapeau et les vide, puis j’écrase de l’ail avec un oignon que je mélange avec de la chair à saucisse et du bœuf haché. Je sale, je poivre et je mets le tout dans les tomates. Je rajoute un peu de chapelure dessus pour que ça tienne un peu mieux et j’enfourne pendant 45 min à environ 200 °.
    Bonne journée.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir BeliBella , bienvenue au forum et tout spécialement dans la cuisine de Jardiner Malin ! :)

    Une recette assez simple mais certainement efficace !

    ;) Nous attendons maintenant votre invitation à partager ce plat appétissant ! ;)

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Votre recette de tomates farcies est très élaborée, avec beaucoup d’ingrédients et demande du temps,une denrée qui fait souvent défaut ,hélas !

    :) Alors ,vous aussi ,invitez-nous ! Si la place manque à la maison ,nous installerons des tables dans votre jardin à condition que les conditions météo le permettent bien sûr ! :)

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)