- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai un noyer mature, mais je ne sais pas comment récolter ses fruits. Dernièrement les vents ont fait tombé beaucoup de noix mais leur enveloppe est un peu collante.
Faut-il les laisser sécher et comment?
Avec ou sans leur enveloppe ?
à € quelle periode, (lorsqu'il tombe ou il faut les ceuillir dans l'arbre).
Bonjour,
Les noix arrivent en général à maturité vers fin septembre à fin octobre.
On les cueillie quand le brou s'ouvre (c'est l'enveloppe verte), ou qu'il commence à se fissurer sur l'arbre mais parfois les fruits tombent au sol et on peut aussi les récolter à ce moment.
Lorsque le brou est donc bien fissuré on peut le retirer pour récupérer la noix.
Pour la conservation, soit on les consomme fraiche pendant quelques semaines, soit on les fait sécher, à l'air sec et au soleil et on peut les déguster pendant plusieurs années parfois.
Si besoin d'autres conseils n'hésitez pas
Bonne journée
hello
tu peux ramasser celles qui tombent ou alors les ceuillir sur l'arbre quand le brou se fissure
ensuite tu les fais sécher au soleil en retirant le brou avant et tu les retournes de temps en temps
avec ce soleil c'est la période idéale !
ah les noix j'adore !!!!
bjr - dans un 1er temps on ramasse celles qui tombent au sol - si coque on laisse sécher au soleil - ensuite on gaule celle de l'arbre et on fait pareil ! - bien les étaler au sol pour qu'elles sèchent (évite la moisissure) !! b dégustation et attention aux aphtes !!
Ok pour tout ce qui est dessus, puis, si tu es chirurgien ou un boulot qui ne faut pas avoir les mains noires.... Mets des gants pour les décortiquées :-)
bonjour,
je fais remonter cette discussion car moi j'ai un noyer qui a perdu toutes ses feuilles mais qui a encore des noix sur ses branches, que faire à votre avis ?
merci d'avance
Le noyer est un formidable fruitier, également très ornemental. La culture et l'entretien, de la plantation à la t[...]