Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai planté des pommes de terre en mars et elles ont mis du temps à pousser à cause du froid.
Je pensais pouvoir les récolter en juillet et voilà que je pars en vacances demain pou 3 semaines.
Que faire ? Pensez vous qu'elles vont m'attendre en plus je ne vais pas pouvoir arroser comme je le fais depuis mois.
Merci des renseignements
Bonsoir Capricorne.
Bienvenue sur notre forum de jardiniers et d'amis de la nature.
Regardez comment sont vos pommes de terre. Si elles sont mures et le feuillage jaune, vous pouvez les arracher.
Si non, il vous faut faire un paillage, afin de préserver l'humidité. Je vous conseille dans le cas ou vous devriez attendre pour votre récolte, le même principe que pour les fleurs.
Récupérez des bidons d'eau en plastique de 5 litres et même de 8 litres si vous en trouvez.
Vous retirez le fond.
Pour l'écoulement de l'eau, vous pouvez utiliser, soit directement le bouchon en plastique préalablement percé, ou réaliser un bouchon dans le goulot à l'aide soit de coton (préféré) soit avec du papier essuie tout.
Une fois un bidon de réalisé, vous le testez. Il faut que l'eau fausse du goutte à goutte.
Si vous réalisez un bouchon à l'aide du coton ou essuie tout, pour réduire l'écoulement il vous suffit de comprimer davantage votre bouchon.
Une fois votre test fini, vous installez les bouteilles en place. Goulot enterré et le fond en l'air.
Si vous avez une réserve d'eau, vous pouvez utiliser le même principe, mais dans tous les cas, il vous faut un paillage.
La meilleure solution serait qu'une personne de votre famille ou un voisin, puisse venir arroser.
Plus la durée de votre éloignement sera important, plus vous devrez mettre de bouteilles en place.
A toute fin utile, je vous mets un lien se rapportant à la pomme de terre.
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/cult … terre.html
Je vous souhaite une bonne soirée et de très bonnes vacances.
BONJOUR
Merci beaucoup pour cette réponse vraiment intéressante.
Le feuillage n'est pas encore jaune mais j'ai prévenu un voisin qui passera et qui pourra les arroser 1 ou 2 fois et éventuellement les récolter si besoin.
L'idée du paillage est excellent je suis d'ailleurs allé en acheter ce matin à la jardinerie et j'ai bien arrosé.
Je pars dans 2 heures mais je ne manquerai pas de vous tenir informé en espérant trouvé un cyber café ce qui ne doit pas manquer du côté de Royan
Sinon à mon retour vous aurez tous les détails...
Bonne vacances à ceux qui partent et aux autres je vous souhaite un très bon week-end