Récupérer la taille de mes pieds de vigne

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    machtomachto
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    j’habite en Vaucluse, terre de vin, mais que depuis peu. Et ne connais personne dans ce domaine.
    Un cousin m’a offert 6 pieds de Muscat de Hambourg pour mettre au jardin, il y a dix ans.
    Ils ont été plantés à l’ombre, n’ont pas poussé, n’ont jamais été taillés et n’ont jamais donné, à part 3 ou 4 grains de ci delà. Ils ne mesurent qu’environ 20 cm de haut…

    Je les ai transplantés au soleil l’année dernière et se sont mis à faire des feuilles et des branches neuves.

    Aujourd’hui, je voudrais les “récupérer” pour qu’ils repartent dans de bonnes conditions. Le problème est que je ne trouve des tutos que pour des vignes jeunes, des greffons, pas des vignes qui ont du bois ancien à revendre. Du coup, je ne sais pas ce que je dois couper. Les vignes de mon secteur sont taillées, mais elles ont été élevées et formées dès leur plant et cela ne me donne pas d’indication. Un vigneron de la coopérative du coin m’a dit que je ferais mieux de repartir sur des plants neufs.

    Qu’en pensez-vous?

    Merci de me donner quelques pistes, voire une marche-à-suivre.

    Cordialement,
    M@chto

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir machto

    Le vigneron auquel vous faites allusion a-t-il vu vos plants de vigne ?

    Lui ou un autre professionnel ne pourrait-il vous conseiller sur la taille voire tailler lui-même vos vignes ?

    Ce serait une solution simple , du moins en théorie !

    Sinon , n’avez-vous trouvé aucune vidéo adaptée à votre cas sur les sites de Youtube ,Dailymotion ou autre ? Et même avec les termes “taille d’une vigne ancienne” envoyés dans votre moteur de recherche favori ?

    Je ne sais pas si nous pourrons vous aider mais vous est-il possible d’ajouter ici une photo de vos plants ?

    Vous voulez dire que ces vignes n’ont pas grandi de plus de 20 cm en 10 années ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    machtomachto
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci de votre intérêt.
    Je répond à votre message:
    – Le vigneron n’a pas vu les plan, seulement mes photos.
    – Venir me faire une taille “il ne connait personne”. Ça ne les intéresse pas pour 6 plants, je pense. Et si je pouvais me débrouiller sans déranger quelqu’un…
    – Vidéos ou tutos: Je n’a trouvé que “Taille ancienne de la vigne”.
    – Oui, elle n’ont pas poussé. Pourtant, la maison est sur le terrain d’une ancienne vigne qui a été loti.
    – Comment je mets une photo?

    A+, cordialement.

    J’ai mis une photo sur un serveur: Ça vous va? : http://i68.servimg.com/u/f68/17/62/03/58/img_2010.jpg

    Répondre
    machtomachto
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour machto

    “Il ne connaît personne”

    Je suggérais que ce vigneron vienne lui même tailler vos plants.En tant que professionnel ,il est en principe compétent.Et puis rendre un petit service tel que celui-là devrait être possible même pour 6 plants.Le “dérangement” n’est quand même pas si important ,mais ….

    Votre terrain est à priori propice à la culture de la vigne.Si vos plants sont restés chétifs depuis tant d’années ,la raison serait donc ailleurs et pas nécessairement dans une taille inadaptée ,peut-être l’exposition n’est-elle pas favorable et les caractéristiques du sol auraient-elles été modifiées.

    Finalement le conseil d’installer de nouveaux plants serait judicieux.

    Le mode d’emploi pour afficher des photos est ICI

    Avec l’hébergeur d’images que vous avez choisi ,il devrait être aussi possible d’afficher ici les vignettes des photos…

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    machtomachto
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bon, merci.
    Je vais retourner à la coopérative et insister.

    Quand mon cousin m’a planté les plans, il les a mis plein-sud contre une clôture , dans un chemin de 2m de large qui s’y prêtait. Sauf que…. l’été suivant, le voisin, ayant fait construire une piscine, a installé un brise vue de 1,80 m. qui me coupe tout le soleil du sud et mes ceps se sont retrouvés dans un couloir à l’ombre (sauf soleil couchant en fin de journée), et ils ont végété. N’ayant rien à perdre, je les ai replantés en plein soleil et cela à l’air de leur plaire… C’est pour cela que je voudrais les “former” à présent.

    Merci pour votre aide.
    Bonne journée, cordialement.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    machto,

    j’espère que vous convaincrez quelqu’un de bien vouloir se déplacer jusqu’à vos vignes soit pour les tailler (ce qui peut se faire en quelques minutes) ou au pire vous conseiller comme il a déjà été dit de faire une plantation nouvelle si cette solution est plus réaliste.

    Je comprends que vous préfériez développer vos 6 sujets plutôt que d’avoir à repartir sur une nouvelle base.

    Ces pieds de vigne ont certainement souffert du manque de soleil un élément évidemment indispensable pour cette culture.

    Avec la lumière et la chaleur retrouvées plus tard, souhaitons que vos plants puissent enfin prendre leur essor ,promesse de belles récoltes !

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)