- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai déjà récolté ma rhubarbe une 1ère fois; tout était OK.
Elle recommence à pousser ... mais le dessous des feuilles est plein de petites bestioles minuscules noires qui ne ressemblent pas aux pucerons noirs allongés et mous auxquels je suis habituée sur le seringa (cette année il n'en a pas eu). C'est plus rond.
Est ce des pucerons aussi et dans ce cas est ce que je peux traiter la rhubarbe avec du savon noir liquide car il y en aura aussi sur les tiges et je ne veux pas courrir le risque d'intoxication. Et si ce n'est pas des pucerons qu'est ce que je peux faire ?
En outre, je croyais qu'on pouvait faire du purin de rhubarbe avec les feuilles (comme avec les orties) pour lutter contre les pucerons ! Dans ce cas comment se fait il que des pucerons s'attaquent aux feuilles.
Je tourne en rond je n'y comprends rien. Quelqu'un peut il m'aider ? Merci
Débutante
Bonjour,
Il peut effectivement s'agir de pucerons a part ca perso je ne vois pas!
Quelqu'un d'autre t'éclaireras surement.
Par contre je peux t'expliquer pourquoi les pucerons attaque des plantes qu'on se sert pour lutter contre elle même :
Je me suis poser la question une fois car mes orties étaient envahis de pucerons et je ne comprenait pas non plus pourquoi ils s'attaquaient a mes orties alors qu'ils étaient censés lutter contre eux!
En fait, c'est le faite de faire macérer les feuilles qui provoque l'effet insecticide tout simplement!
J'espère que quelqu'un d'autre pourra identifier cette insecte!
Tu as peut être une photo a nous faire parvenir?
Bonne journée...
Merci pour la réponse,
on va admettre que c'est des pucerons et je pense les traiter avec le savon noir mais ça va être la première fois que j'en mets sur quelque chose qui se mange. En arrosant les feuilles, les tiges que je récolterai vont en prendre autant; est ce que ça ne va pas les empoisonner , et les amateurs de compotte aussi ?
Bon après midi
Débutante
débutante a écrit:
En outre, je croyais qu'on pouvait faire du purin de rhubarbe avec les feuilles (comme avec les orties) pour lutter contre les pucerons ! Dans ce cas comment se fait il que des pucerons s'attaquent aux feuilles.
Je tourne en rond je n'y comprends rien. Quelqu'un peut il m'aider ? Merci
Débutante
Pour ma part, je ne connais pas de pucerons sur la rhubarbe, soit. Pour ce qui est de faire un purin, c'est un concentré et forcément plus actif que la plante. Je n'ai jamais testé mais bien vu le bienfait de ce concentré. Suis fatigué ce soir... j'ai pas l'impression d'être bien clair!
Bonjour,
L'an dernier j'ai eu plein de pucerons sous les feuilles de mes rhubarbes et j'étais plutôt contente car pendant ce temps mes rosiers juste derrière n'en avaient pas.
De toute façon il n'y avait que les feuilles d'atteintes, et rien ne m'a empêché de consommer les tiges. Si on veut attirer des insectes auxiliaires, il faut bien leur laisser à manger !
C'est aussi pour cela que j'ai des capucines et quelques plants de fèves au bout de mes rangs de pois, mais rien sur les fèves non plus cette années. Je n'ai pas vérifié la rhubarbe, à la dernière récolte il n'y avait rien dessous.
Par contre depuis quelques jours, il y a une autre bête dans mes rosiers qui y ressemble, tout noir et ça saute et ça pique, c'est tout simplement des puces !
J'en ai eu déjà lorsque les pissenlits étaient en fleur ! J'avais cueilli les fleurs en les secouant et fait de la gelée avec, plus de fleurs, plus de puces. Je pourrais faire la même chose avec les roses, mais je préfère un jardin fleuri et quand j'en coupe pour la maison, je prépare le bouquet dehors sur ma table de jardin, le temps que les puces se barrent ! Oui je crois qu'elles ont peur de moi ! hi hi !!! Dès qu'elles me voient, elles filent ...
Les puces n'ont pas l'air de trop abimer les fleurs alors je n'ai pas sorti mon pistolet à savon pour l'instant.
N'ayant plus de savon noir, j'ai trouvé en grande surface, un produit pour l'entretien 100% végétal, en grande partie savon noir, sans additif ni conservateur et pour moins de 4 euros ! Il est marqué dégraissant ménager, moins cher qu'en rayon jardinerie ou en magasin bio !
Confiturez-malin avec les produits de votre jardin. Pourquoi pas une confiture de rhubarbe ! La rhubarbe est un produi[...]
La rhubarbe est une plante facile à cultiver et dont la récolte est souvent généreuse. De la plantation ou du sem[...]
Solution naturelle de lutte contre les insectes, le purin de rhubarbe s'utilise tout au long de la période de végÃ[...]
Le purin est une technique efficace et respectueuse de l'environnement pour lutter contre la plupart des insectes,[...]