Rince
Forum jardin et jardinage
Rince-bouteille - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-02-2012 14:36:37

poupie61
Jardinier malin

Rince-bouteille

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je vais perdre mon arbust rince-bouteilles car je ne l'ai pas protegé du froid et ce matin la température est tombée à  -10°c. Nous avons également eu de la neige pendant le weekend. Est-il trop tard ou puis-je encore faire quelques chose?? Vos témoignages seraient les bienvenus. Merci!

#2 08-02-2012 15:17:56

hortensia
Jardinier expert

Re: Rince-bouteille

Bonjour
Difficile à  dire, quel age a votre arbuste?
est-il en pleine terre ou en pot, sachant que les pots(les racines )souffrent plus par grand froid
essayez si il est en pot de le rentrer dans une pièce fraîche, avec de la lumière, suspendez les arrosages, et attendez mi-mars pour une taille
pour voir si l'arbre à  souffert
Actuellement si il est en pleine terre vous ne savez plus rien faire

Bonne chance

#3 08-02-2012 18:11:00

mbn56
Jardinier expert

il existe plusieurs callistémons + ou - résistant au froid (plutôt moins que plus en fait...).
j'ai sauvé le mien gélif à  -6/-8 mis en pleine terre qui avait gelé (toutes les parties aériennes) il y a 3 ans et j'ai des craintes pour cet hiver....
je crains qu'il ne soit trop tard pour protéger vraiment le vôtre mais vous pouvez toujours pailler le pied pour éviter un surgel des racines au cas où il aurait survécu. (utiliser poutes les sortes de paillis :paille, lin, feuilles mortes, voire même voile d'hivernage autour du pied et pour l'instant rien d'autre.
A la reprise de la végétation, vérifier si les branches sont mortes ou pas et raccourcissez jusqu'à  l'endroit où vous retrouvez des parties vivantes (jusqu'à  le base si rien de vivant).
puis faites une tranchée en cercle tout autour du tronc à  environ 30 cm elle doit avoir une dizaine de cms de profondeur sur une bande de +ou- 10 cms de large.
procurez vous un engrais racinaire en jardinerie et incorporez cet engrais au sol ameubli à  l'endroit de votre tranchée. ensuite, chouchoutez le (arrosage, apport d'humus et à  nouveau paillage) et si vous avez de la chance, vous le verrez peut-être repartir du sol mais soyez patient, ce ne sera là  encore peut-être que l'année prochaine....
j'ai comme je l'ai dit en haut sauvé le mien de cette manière en 2 ans et cette année il avait récupéré sa taille initiale ou presque.
bonne chance

#4 08-02-2012 18:48:41

poupie61
Jardinier malin

Merci pour vos réponses. L'arbuste en question est en pleine terre donc je vais essayer de proteger les racines. Je suivrai vos instructions, merci beaucoup. Après, reste plus qu'à  attendre mais c'est vrai qu'avec le froid (et je suis dans le sud-ouest) je pense que ça va être difficile.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums