ROsier grimpants et gel
Forum jardin et jardinage
ROsier grimpants et gel - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-02-2012 09:21:58

Lilas
Jardinier malin

ROsier grimpants et gel

Bonjour,
Je suis nouvelle parmi vous, pardon donc si ma question a déjà  été posée. J'ai planté un rosier grimpant - Pierre de Ronsard - il y a quelques mois, je me demandais si avec les températures actuelles il fallait le protéger avec de la paille? Je me pose aussi la même question pour un tout jeune arbuste lilas.
Merci pour vos réponses et merci également pour la qualité de vos discussions, c'est un plaisir de vous lire.
Bonne journée à  tous

#2 01-02-2012 13:45:40

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Re: ROsier grimpants et gel

Bonjour,

Le rosier Pierre de Ronsard est très rustique, je dirai au moins jusque -20°

Vous pouvez toujours le protéger mais à  priori si les température ne dépassent pas cette limite il n'y a pas trop à  craindre.

Maintenant je suis pour le paillage, qu'il fasse froid ou pas car ses vertus sont nombreuses.

Bonne journée

#3 01-02-2012 18:10:44

Lilas
Jardinier malin

Merci infiniment Evasion pour votre réponse, je suis rassurée car j'aime beaucoup mon rosier et j'aurais été bien triste qu'il gèle. Vous dites être pour le paillage, pouvez-vous me dire pourquoi? Et si oui, quel type de paillage utilisez-vous, j'ai vu qu'il en existait de beaucoup de sortes.
Merci encore pour votre réponse

#4 01-02-2012 20:15:14

quentine
Jardinier expert

Bonsoir,
Etant de jeunes plants, c'est vrai que ça craint plus. Pour le rosier, ce serait au niveau de la greffe. Le paillage est d'origine de mettre de la paille ou des feuilles autour des troncs des jeunes arbres, au point de greffe des rosiers ou sur de jeunes plantations. Maintenant, on a le voile d'hivernage!
On peut aussi simplement buter le rosier en ramenant de la terre autour, mais ne pas oublier de débuter en fin d'hiver.

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#5 02-02-2012 22:05:44

Lilas
Jardinier malin

Merci beaucoup Quentine pour votre message, je vais étudier la question du paillage...
Ce forum me plaît vraiment, pas facile de découvrir le jardinage sans conseils avisés!
Merci pour tout

#6 06-02-2012 18:12:49

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonsoir,

Pour compléter ce qu'a dit quentine je dirai que le paillage protège du gel (moi j'aime y mettre des écorces ou des résidus de bois) mais il a d'autres vertus comme celui d'éviter les mauvaises herbes et d'amender la terre grace à  la décomposition

Au plaisir

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums