Semis de tomate qui ne sort pas
Forum jardin et jardinage
Semis de tomate qui ne sort pas - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-02-2011 15:48:33

Portier
Jardinier malin

Semis de tomate qui ne sort pas

Bonjour J'ai fait un semis de tomate il y a 15 jours environ et je ne vois toujours rien sortir
il a pourtant fait assez beau et les températures sont clémentes bien que mon semis soit sous une serre d'extérieur j'ai pensé que ça irait
Pour information j'habite le vaucluse et j'ai entendu parler de ce site par un ami qui ne jure que par ce site
Alors j'espère que ma question trouvera une réponse car je suis bien embêté sachant que ces graines proviennent d'un ami qui cultive des variétés rares et qui me les a donné

#2 16-02-2011 17:45:45

pierrot80
Jardinier malin

Re: Semis de tomate qui ne sort pas

Bonjour
Je sème les miennes assez tôt, vers la fin janvier, a une température constante d'environ 22° jour et nuit, cela me demande une surveillance constante car il faut les mettre a la lumière et a une température plus fraiche dès la levée, sinon elles filent a une vitesse folle.
De plus je fais séjourner mes graines quelques heures dans le frigo (comme avec presque toutes mes graines) j'ai observé une meilleure levée (sans doute l'amélioration de la maturité)
Avec cette méthode, et des graines récentes, j'obtiens souvent une levée en 8 jours.
Cordialement
Pierre

#3 16-02-2011 19:19:06

quentine
Jardinier expert

Il faudrait donner plus de détails sur les conditions de semis et la conservation, récolte des graines.
16° pour 10 jours suivant la méthode, je ne connais pas trop le climat du Vaucluse, mais semer début février me semble un peu tôt quand même. J'attends mi-mars avec beaucoup d'impatiences et je suis de bonne heure, étant obligé de mettre la serre hors gel  vers le 20 avril. Aussi mon cas n'est pas celui d'un autre.

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#4 17-02-2011 07:32:32

Portier
Jardinier malin

Bonsoir

merci pour vos nombreux conseils
je ne sais pas trop que dire de plus sur les conditions de culture

j'ai une serre qui ferme ais qui est dehors et non chauffée
mais ici il fait déjà  assez chaud surtout dès qu'il y a du soleil il fait presque 19° dans la serre

j'ai semé dans du terreau pour semis

en lisant Pierre j'ai aussi l'impression qu'on est un peu juste au niveau température

#5 17-02-2011 20:01:25

quentine
Jardinier expert

Et la température de la nuit? ou alors, la profondeur du semis, l'humidité du terreau constante ou pas. De toute façon, il n'est pas trop tard pour ressemer et bien loin encore.

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#6 19-02-2011 09:29:10

pierrot80
Jardinier malin

Bonjour
Je précise que ce premier semis de tomates me permets d'avoir des pieds que je plante vers la mi-mars dans ma serre, avec une première récolte vers la fin juin.

J'ai semé cette année dans un terreau classique (de marque), T° qui baisse un peu la nuit (car la T° ambiante baisse aussi), et actuellement mes plants (2 feuilles bien formées) sont à  une T° de 16 ° la nuit et 18 ° le jour (véranda bien isolée chauffée avec une petite pompe à  chaleur air-air, cela permet une circulation de l'air qui empêche l'humidité de stagner)

Je sèmes mes autres variétés pour la pleine terre vers la mi-mars, pour avoir un plant en bouton vers la mi-mai.

J'habite en Picardie, près de Compiègne.

Cordialement

Pierre

#7 28-03-2011 14:01:14

Portier
Jardinier malin

Bonjour

J'ai tout jeté depuis et j'ai semé comme indiqué par vos précieux conseils et depuis ça démarre fort !

Merci beaucoup !!!

#8 30-03-2011 17:09:46

pierrot80
Jardinier malin

Bonjour

ça y est, mes premières tomates semées fin janvier sont plantées dans la serre; J'ai mis au fond du trou un peu d'orties fraiches découpées, un peu de terre et le plant jusqu'aux premières feuilles; Elles mesurent environ 25 cm, et on voit les premiers boutons. Avant je mettais exclusivement de la "Trésor", mais cette année j'ai changé, et j'essaie la variété "Monte Carlo"

Je vous souhaite tous une bonne réussite dans vos semis et plantations

Cordialement

Pierre

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

• Semis : les différentes techniques

Qui n'a jamais rêvé de voir pousser une plante dans son jardin, d'admirer une petite graine qui se transforme et se dÃ[...]

• Semis à la volée

Le semis à la volée concerne principalement le gazon en extérieur et pratiquement tous les semis sous abri. D'aut[...]

• Semis sous abri

Le semis sous abri est destiné à tous les semis qui ont lieu avant le mois d'avril. Il serait en effet encore trop tÃ[...]

• Réussir la culture des tomates

La tomate est l'un des légumes les plus consommés mais aussi les plus cultivés dans nos potagers. Du semis à la p[...]

• Tomate : comment faire un bon semis ?

Bien meilleure que la tomate achetée dans le commerce, elle est souvent plus savoureuse que celle achetée en godet. [...]

Pied de page des forums