semis en janvier
Forum jardin et jardinage
semis en janvier - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-01-2011 14:43:03

louis-etienne
Jardinier malin
Lieu: Panazol (87)

semis en janvier

bonjour je suis à  la recherche d'information concernant les semis de janvier
que conseilleriez vous pour démarrer l'année
bien entendu je ne pense pas au semis de plein air mais plutot profiter de ma serre non chauffée pour démarrer
ou peut-être que je m' prends encore un peu tôt

au plaisir de vous lire,

Louis-Etienne

#2 05-01-2011 16:10:19

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Re: semis en janvier

Bonjour,

Pour semer en serre non chauffé c'est encore trop juste, mais pour les serres chauffés ont va pouvoir commencer a semer carottes, navets, salade de printemps....

Sinon il faut encore attendre..... et oui je sais c'est long, moi aussi je suis impatiente!!!!!GRRRRRRRRRRR

Bonne journée....

#3 05-01-2011 17:49:05

louis-etienne
Jardinier malin

c'est aussi ce que je pensais
quand commencez vus de votre côté
nous habitons en campagne près d'Orléans
merci aussi de m'avoir répondu

#4 06-01-2011 07:16:42

Price
Jardinier expert

Perso habitant en Picardie je commence en mars. En + je n'ai pas de grande serre mais 2 mini serre donc.....

Bonne journée...

#5 14-01-2011 16:22:21

jardinet
Jardinier passionné

j'ai semé mes premières salades de printemps il y a 1 semaine et ça commence déjà  à  lever alors que ma serre n'est pas chauffé, juste bien orientée et comme il fait doux ça lève

#6 18-01-2011 11:04:05

louis-etienne
Jardinier malin

à  nous les petites salades !
je me suis fait un petit abri et je les ai semé hier

#7 18-01-2011 16:00:43

Price
Jardinier expert

Super! quelle chance!

#8 22-03-2011 17:18:02

louis-etienne
Jardinier malin

Bonjour

Mes salades ont bien poussé mais je n'ai encore rien semé d'autre

que semé vous en ce moment ?

toujours pour ma serre, j'ai pensé à  commencer les légumes d'été mais encore une fois j'ai peur que ce soit un peut tôt pour les salades, courgettes, aubergines et poireaux (quoique...)

#9 23-03-2011 07:39:17

Price
Jardinier expert

Bonjour,

Pour tout les légumes que tu as cité, tu peut commencer a semer.

Pour ceux directement semer en terre tu peut aussi y aller mais pense a mettre un voile de forçage s'il gèle encore là  ou tu habite.

Moi j'ai semer mes courgettes, elles lèvent doucement mais surement; le basilic et salades!

Bonne journée...

#10 23-03-2011 08:47:35

louis-etienne
Jardinier malin

Merci c'est genial ce temps et on a envie de tout semer tellement il fait beau

Je vais faire tout ça en fin d'après-midi en rentrant du tarvail

Bonne journée aussi

#11 28-03-2011 17:20:37

Diffa
Jardinier expert
Lieu: Loire-Atlantique

J'ai semé en place des radis qui commencent à  pousser, deux feuilles et j'ai semé avec des carottes qui n'ont pas encore levée car c'est plus long.
J'ai planté mes échalotes et mes oignons, je ne fait pas d'ail car ça ne se plait pas chez moi.
J'ai repiqué sous un petit tunnel quelques salades de mes semis car il peut encore y avoir de fortes gelées chez moi.
En intérieur j'ai fait les semis de tomates et d'aubergines il y a 10 jours plus d'autres variétés ce weekend acheté en salon nature,  également du basilic qui sort et des œillets d'inde. Aussi des poireaux dans une petite caisse assez profonde qui ont bien levés.
J'ai aussi fait des semis en godet de melons ce weekend car ils iront dans ma serre en construction actuellement.
J'ai aussi fait en pot des semis de divers choux qui sortent.
Il est possible de mettre des petits pois et pois gourmand en place mais l'endroit n'est pas prêt pour l'instant ayant des pb de genoux !
Pour les courgettes, pâtissons, courges et potimarrons, j'attends mi-avril pour des semis en godet pour une mise en place mi-mai après les saints de glace.
Les pommes de terre seront mises en place fin avril pour éviter de griller les jeunes pousses, ça suffit bien pour la récolte annuelle, mais comme j'en avais quelques unes, des oubliées de l'an dernier qui repoussaient toutes seules, je les ai paillées pour éviter de griller les jeunes pousses et si elles survivent ça me fera quelques pdts nouvelles ! Sinon c'est possible d'en mettre quelques une sous tunnel pour se faire plaisir !

wink Un petit coin de potager, un petit coin de paradis !

#12 28-03-2011 17:45:33

Diffa
Jardinier expert

Je fais aussi des haricots verts et des beurres mais j'attends qu'il fasse chaud pour semer pas avant fin avril, je prépare un premier sillon pour que la terre soit bien chauffée dans la journée et je sème en soirée. J'en fait un premier rang de 5m puis j'en refais un autre un bon mois plus tard pour étaler les récoltes et ça me suffit, le surplus va au congélateur et il m'en reste encore de l'an dernier.

#13 30-03-2011 15:04:45

louis-etienne
Jardinier malin

que de détails, ça me fait rêver de pouvoir faire tout ça

par où commencer du coup ?

si je faisais carotte, courgette, radis dès maintenant dans le potager et habricot + tomate d'ici quelques semaines (à  moins que je puisse commencer dans ma serre maintenant)

#14 30-03-2011 15:22:03

hortensia
Jardinier expert

Bonjour

Dès maintenant vous pouvez suivant votre région et climat semer ail oignon, carottes sous chassis diverses salades, petit pois, en serre chauffée tomates, poivrons aubergines, courgettes et dès mi avril les haricots et presque tous les autres légumes
Bon travail et bon courage

#15 31-03-2011 14:48:29

Diffa
Jardinier expert

Les radis peuvent être semés à  l'extérieur en même temps que les carottes, c'est toujours ce que je fais, lorsque les radis sont bon à  manger, les carottes commencent à  sortir et sont éclaircies par la cueillette des radis.
Pour les tomates et aubergines, il est grand temps de faire les semis au chaud dans une terrine à  l'intérieur de la maison bien à  la lumière. Il faut de la chaleur 19/20 suffit pour les tomates mais il faut plus pour les aubergines 23/26. J'ai toujours un peu de mal à  faire les semis d'aubergines et c'est long à  pousser. Mon premier semis commence à  sortir mais ça a été long, je croyais que c'était fichu alors j'ai refais un semis ce weekend et j'ai mis la terrine sur un petit cageot mis au dessus d'un radiateur !
Lorsque les semis sont bien sortis on repique les plants dans des godets avec un bon terreau, là  moins besoin de chaleur mais de la lumière. Ensuite un mois avant de planter au jardin, vers la mi-mai chez moi, je commence à  sortir les plants le jour dehors pour les endurcir, pas trop au soleil s'il donne bien pour pas griller, ils vont se fortifier. Je rentre la nuit.
On peut aussi mettre en serre mais je ne connais pas pour l'instant, la mienne est en construction alors il va falloir que je l'apprivoise cette année. Une personne m'a dit avoir grillé ses plants de tomates parce qu'elle avait oublié d'ouvrir en journée.
Tu peux aussi acheter des plants de tomates et aubergines si tu n'as pas l'habitude des semis mais dans ce cas mi-avril et acclimate les dehors avant de les planter car ceux vendus sont cultivés en serre et demande à  être endurcis.
Les haricots demandent une terre bien réchauffée, pas avant mi-avril sinon ça va mal germer.
Pour les courgettes, ça pousse vite alors pas avant mi-avril non plus sinon ça risque de geler.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

• Semis : les différentes techniques

Qui n'a jamais rêvé de voir pousser une plante dans son jardin, d'admirer une petite graine qui se transforme et se dÃ[...]

• Semis à la volée

Le semis à la volée concerne principalement le gazon en extérieur et pratiquement tous les semis sous abri. D'aut[...]

• Semis sous abri

Le semis sous abri est destiné à tous les semis qui ont lieu avant le mois d'avril. Il serait en effet encore trop tÃ[...]

• Janvier au jardin, tous les conseils

Il est de tradition en ce début d'année de se souhaiter les meilleurs vœux et surtout une bonne santé ! Janvier a[...]

Pied de page des forums