- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
en principe un pêcher se taille le moins possible et si vraiment c'est nécéssaire, aérez le centre en rabattant les branches qui se croisent et en rabattant un peu les charpentières
retirez le bois mort également
mais celà doit se faire en février mars avant la reprise de la végétation
n'oubliez pas de bien mettre un mastic de cicatrisation après la taille et effectuez en mars avant que les fleurs ne soient présentes un traitement de bouillie bordelaise pour éviter les maladies
voilà Bon travail au jardin dès que le gel est fini!
Depuis des années je taille mes pêchers de vigne à 3 ou 5 yeux les petites branches qui poussent sur les charpentières (pour moi 1,5mètre en long. environ pour une charpentière) .
Mais je ne taille pas tous les ans trop ras car ils donnent moins de fruits; disons tous les 2 ou 3 ans selon la pousse. De plus je rabats les branches trop hautes, j'essaie de garder 2,5 à 3 mètres maxi pour la hauteur.
Autre chose : quelques fois une branche pousse très vite et assez grosse en une année (c'est un "anticipé"), soit vous le gardez pour une nouvelle branche si vous avez besoin soit vous coupez au ras du départ.
Plus vous en laissez, plus l'arbre fatigue, surtout par temps de sécheresse.
Rappel : un œil rond devient un fruit, un œil pointu allongé donne un nouveau départ de branche. Si vous voulez un nouveau départ de branche couper après un œil pointu.
P.S. Mais je ne suis pas un expert...
Le pêcher est un formidable arbre fruitier qui exige quelques soins avant la récolte de pêches. La plantation, l'e[...]
La taille des arbustes a un rôle important dans le développement, la floraison ou tout simplement l'équilibre de[...]
Quand tailler une haie, quelle est la meilleure période et quelle est la technique appropriée ? Fréquente pour [...]
Si les végétaux vivent naturellement dans la nature sans jamais être taillés, ce geste est néanmoins souvent nÃ[...]
Le magret est l'un des plats préférés des français et il n'y a rien d'étonnant à ce que cette viande au goût si[...]