Taille d'un pecher
Forum jardin et jardinage
Taille d'un pecher - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-02-2012 17:54:34

stcat
Nouveau jardinier

Taille d'un pecher

Bonjour,

Pourriez vous me conseiller pour tailler un pêché. ce sont des pêches de vigne.

Voici la photo

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_579770IMAG0217.jpg

Dernière modification par stcat (09-02-2012 17:56:49)

#2 10-02-2012 08:57:50

hortensia
Jardinier expert

Re: Taille d'un pecher

Bonjour

en principe un pêcher se taille le moins possible et si vraiment c'est nécéssaire, aérez le centre  en rabattant les branches qui se croisent  et en rabattant un peu les charpentières
retirez le bois mort  également

mais celà  doit se faire  en février mars avant la reprise de la végétation

n'oubliez pas de bien mettre un mastic de cicatrisation après la taille et effectuez en mars avant que les fleurs ne soient présentes un traitement de bouillie bordelaise pour éviter les maladies

voilà   Bon travail  au jardin dès que le gel est fini!

#3 12-02-2012 11:35:54

voir03
Nouveau jardinier

Re: Taille d'un pecher

Depuis des années je taille mes pêchers de vigne à  3 ou 5 yeux les petites branches qui poussent sur les charpentières (pour moi 1,5mètre en long. environ pour une charpentière) .
Mais je ne taille pas tous les ans trop ras car ils donnent moins de fruits; disons tous les 2 ou 3 ans selon la pousse. De plus je rabats les branches trop hautes, j'essaie de garder 2,5 à  3 mètres maxi pour la hauteur.
Autre chose  : quelques fois une branche pousse très vite et assez grosse en une année (c'est un "anticipé"), soit vous le gardez pour une nouvelle branche si vous avez besoin soit vous coupez au ras du départ.
Plus vous en laissez, plus l'arbre fatigue, surtout par temps de sécheresse.
Rappel : un œil rond devient un fruit, un œil pointu allongé donne un nouveau départ de branche. Si vous voulez un nouveau départ de branche couper après un œil pointu.

P.S. Mais je ne suis pas un expert...

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums