taille des oranger, clementinier, mandarinier, citronnier a Nice :
Forum jardin et jardinage
taille des oranger, clementinier, mandarinier, citronnier a Nice : - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-02-2012 19:33:16

ray1
Jardinier malin

taille des oranger, clementinier, mandarinier, citronnier a Nice :

Bonsoir,
J'ai 7 agrumes.
3 orangers (environ 50 ans)
2 citronniers (30 ans)
1 clémentinier (environ 55 ans)
1 mandarinier (idem)

J'ai donc ce jardinMaison depuis 2 ans.
Il y a un an, un ami (paysan) m'avait taillé ces arbres, correctement, pas de taille sévère,le centre bien aéré.
J eprécise que depuis toujours ces arbres ont été bien entretenus et taillés.
cependant, de spériodes de froid intense (1970/1985...) ont laissé des traces indélibiles(blessures cautérisées,branches mortes coupées) , comme des branches mortes (signes de leur âge avancé)

Or, pour des raisons de santé, mon ami ne peut plus faire cette tâche.

J'ai contacté des "personnes du métier" (tarif très excessif).

Je recherche donc des conseils bien argumentés pour procéder à  leur taille.
Je dispose comme matériel :

1 sécateur+1 petite scie ainsi qu'une grande+ un coupe-branchettes avec ficelles)

Je pense qu'il faudrait que j'achète un taille-haies de grande envergure aussi.

Bref, ave cmon fils, nous sommes de bonne volonté !

Reste la "bonne méthode" pour continuer leur vie d'agrumes (fleurs,fruits,embellissement du jardin).

Merci encore de vos conseils de passionnés,

bien cordialement,
Ray1

PS : les feuilles sont noires aussi (faut-il passer du savon noir,? et si oui : quand?

#2 06-02-2012 09:44:52

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

Re: taille des oranger, clementinier, mandarinier, citronnier a Nice :

hello ray1 !

bienvenue parmi nous !

pour la taille des agrumes je ne suis pas un expert mais sur le forum il y a philordi qui connait tout sur les agrumes alors je me permets de reprendre un de ses posts

voici ce qu'il a écrit :

Voici la procédure à  suivre pour la taille du citronnier.

A chaque départ les jeunes pousses sont de couleur pourpre voir presque violet.
Au fur et à  mesure que les jeunes pousses s'allonges elles vont passées du pourpre au vert plus clair et ensuite du vert clair au vert plus foncé.
La taille interviendra à  ce moment la.

Il ne faut pas taillé avant que les feuilles ait atteint la couleur du vert foncé,car la sève ne pouvant plus montée dans la tige elle va se concentrée sur les feuilles restantes et et leur donné une dimension démesurée.cela ne met pas en danger l'arbre met ça ne sera pas très beau.c'est pourquoi il faut attendre que le citronnier aitt terminé sa période de poussée de sève.

Avec un sécateur bien affuté et préalablement désinfecté taillé au dessus d'un oeil(à  la base d'une feuille) en laissant 20 à  25 cm de tige.

De là  des nouvelles pousses feront de nouveau leur apparitions et le cycle peut recommencé. à  nouveau taille au dessus d'un oeil (à  la base d'une feuille) en laissant 20 à  25 cm de tige et ainsi de suite.

On procédera de la sorte jusqu'à  ce que l'arbre ait atteint le volume souhaité.par la suite une simple taille annuelle d'entretien visant à  maintenir un port correct et à  éliminer les bois mort sera suffisante.

De plus la taille permettra de fortifier les branches qui on tendences à  pliée sous le poids des fruits.(variété EUREKA)

Il va de soi que le climat déterminera le nombre de pousses dans l'année et aussi le temps qui leur faudrat pour atteindre le moment de la taille.

Plus le climat sera doux et plus il y aura de pousses et plus elles grandiront vites.
entre chaque périodes de pousse le citronnier concentre son énergie sur ses racines.

Ma passion c'est le jardinage

#3 06-02-2012 22:36:27

ray1
Jardinier malin

Merci Poucevert !

OK pour le citronnier.

Je m'adresse maintenant à  PHILORDI pour les orangers,mandarinier et clementiniers (TAILLE)

et que fait-on pour le noir sur les feuilles?

Par avance

Merci

#4 07-02-2012 11:42:28

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonjour,

je pense aussi que philordi sera le mieux à  même de vous répondre mais pour la différence entre les agrumes, sachez qu'ils se taillent tous à  peu près de la même façon

Bonne journée

#5 07-02-2012 17:49:46

philordi
Jardinier expert

bonjours,
d'une manière générale les agrumes n'on pas forcéments besoins d'êtres taillés pour produire du fruit.
la taille vise surtout à  maintenir une forme relativement correcte pour avoir plus de facilité pour la ceuillette.la taille sert aussi à  débarrasser l'arbre des éventuels bois morts.
la taille sert aussi à  fortifier les branches dite "charpentières" pour leur permèttes de supporter plus facilement le poids des fruits.
le cas du citronnier est un peu différent comme là  si bien rappelé "poucevert" dans un des posts que j'ai laissé.
dans tout les cas la taille ne se fera qu'au printemps au moment de la reprise de la végétation.
pas de taille l'hiver.
n'oublier pas que toute blessure ou toute coupure est une porte ouverte au gèl.

philordi.

#6 11-02-2012 06:01:12

ray1
Jardinier malin

Merci à  Philordi et Poucevert  pour vos conseils avisés.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums