Taille du laurier-fleur

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si je peux encore tailler. J’ai des laurriers fleurs à tailler, je sais qu’en principe cela se fait en avril/mai mais j’aimerais avancer mon travail il y a tant à faire au printemps. Actuellement il y a de petites gelées la nuit et 4º dans la journée avec un beau soleil.
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Non Mamouchka, ce n’est pas intéressant de tailler ton laurier rose dès maintenant car le risque de gel sévère au bout de la tige est tout à fait possible quand arrivera l’hiver. Tel est le cas, cela peut tuer la plante ! Je te recommande fortement d’attendre le printemps.

    Cordialement

    Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir,

    OK merci je vais attendre j’ai bien fait de poser la question.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Mamouchka

    Quel âge ont vos lauriers-roses ?

    Quand les avez-vous taillés la dernière fois ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Cela dépend dans quelle région vous habitez. En climat méditerranéen on peut tailler dès maintenant car je n’ai jamais vu de lauriers roses geler chez moi sauf en 1956 où il avait fait si froid. J’habitais Marseille à l’époque. Ils avaient malgré tout repoussé de la souche. Cette année là les oliviers avaient gelé aussi et même le pins d’Alep si nombreux en Provence avaient eu leurs aiguilles devenir marron et pendant tout l’été qui avait suivi ils étaient resté marrons mais n’étaient pas morts. C’était donc exceptionnel.

    Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir , et merci

    Désolée de répondre tardivement je viens de voir les messages,

    Mes lauriers ont une bonne quizaine d’années, ce sont des arbres, ils ne sont plus très beaux, je les voudrais comme arbustes. J’avais dans l’idée de faire une bonne coupe de rafrâchissement ou de rajeunissement, laisser que des jeunes branches. Je l’ai fait pour l’un au printemps dernier et il est magnifique. Ma question est : est-ce que je peux le faire maintenant?? Je vis au Portugal et actuellement nous avons les premières gelées et 8/9º dans la journée.

    Merci pour la réponse

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    Pas de taille durant le gel. Comme dit plus haut attends le printemps
    Bonne suite

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Mamouchka,

    Je ne connais pas l’hiver portugais si c’est rude ou pas. Quelque soit, le gel est un danger pour toutes plantes. S’il n’y a pas urgence il vaut mieux attendre le printemps. Néanmoins, si tu tiens vraiment à tailler et dans ce cas, coupe avec un coupe-branche bien affûté pour éviter d’écraser le bois et aussi légèrement en biais pour laisser l’eau glisser et non stagner niveau de la coupe.

    Cordialement

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Mamouchka,

    Je pense pareil que les gens qui avertissent de ne pas tailler ; ça pourrait bien se passer, comme ça pourrait mal se passer ; même s’ils reprenaient après un gel, il faudrait à nouveau attendre pour qu’ils atteignent la bonne hauteur et sans garantie qu’ils récupèrent entièrement.

    J’ai comme exemple un arbre à papillons, le fameux buddléia, que nous avions taillé début février 2011, dans notre jardin breton, côté nord, en face de la grève, parce qu’il s’agit d’une résidence secondaire et que nous devions rentrer, le jardinier ne venant pas au mois de février en principe.

    RESULTAT : Après cette taille à env. 80 cm du sol d’un buddléia déjà adulte, il y a eu du gel dans les jours qui ont suivi : notre buddléia, retrouvé au mois de juillet était dans un état végétatif, pas mort, mais rien à avoir avec son état précédent ; très peu de feuilles, très peu de fleurs, il végétait. Nous avons fini par l’enlever, entre autres aussi parce que n’étant pas souvent sur place, pour qu’il reste beau il eut fallu enlever les fleurs défleuries, ce qui est assez contraignant en terme de temps pour le faire etc.

    Pourtant un buddléia adulte n’est pas spécialement fragile, mais taillé juste avant un gel… et dans un endroit venté, côté nord d’un terrain.

    Bonne soirée à tous,
    Doris

    Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci pour vos réponses.

    Je vais attendre c’est plus prudent. Nous avons comme même eu des gelées.
    Bonne soirée à tous

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)