- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai acquis une propriété arborée, sur laquelle pousse un grand figuier ( exposition Nord/Ouest).
Ce figuier est coincé entre le mur de la maison et la propriété voisine mitoyenne. Pour atteindre le soleil, il grandit démesurément et dépasse en hauteur le toit de ma maison.
Il n'a probablement jamais été taillé, et présente certaines branches en boucle.
Quels sont les principes de base à appliquer pour réduire son volume, tout en préservant si possible la production de fruits?
Merci de vos conseils. Il m'est possible de vous adresser une photo si nécessaire.
Bonsoir
Vous pouvez le rabattre de moitié, sans problème, et vous pourriez essayer de faire des bouture ou un marcotage afin que l'an prochain vous puissiez vous défaire de celui qui vous gène
Pour la taille proprement dite réduissez à hauteur désirée, et aérez le centre en y retirant une branche ou l'autre, et retirez tout ce qui vous semble bois mort
N'oublez pa après sa taille de lui apporter un peu de compost bien mà »r
Par contre je ne sait si votre arbre est un figuier qui donne une fois ou 2x sur l'année, (unifère ou bifère!)
mais une taille de moitié réduira la ramure, mais aussi la fructification
A vous de voir quel est le pire, fruits ou taille!!!!!!!
Bonne soirée
Le figuier est un formidable arbre fruitier, au feuillage tout à fait original. La plantation, l'entretien et la tai[...]
La taille des arbustes a un rôle important dans le développement, la floraison ou tout simplement l'équilibre de[...]
Quand tailler une haie, quelle est la meilleure période et quelle est la technique appropriée ? Fréquente pour [...]
Si les végétaux vivent naturellement dans la nature sans jamais être taillés, ce geste est néanmoins souvent nÃ[...]
La confiture de figues est une recette idéale pour accompagner vos tartines, crêpes mais aussi le foie gras, le[...]