Taille sévère d’un glycine

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ivypoisonivypoison
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai un beau glycine de plus de 10 ans. Je l’ai laissé grimper sur un grand sapin et il l’étouffe petit à petit, mais le sapin est encore vivant.
    Je me demande cependant s’il faut que j’abatte le sapin et coupe sévèrement le glycine pour le refaire courir sur ma clôture.

    Est-ce une bonne idée ou il vaudrait mieux le laisser comme ça ? (je ne l’ai jamais taillé, mais il donne beaucoup de fleurs)

    Si je le coupe sévèrement, est-ce que ça risque de le tuer ou qu’il ne donne plus de fleurs ?

    [img]https://drive.google.com/open?id=0BxzNaM0j83tBZWF1ZnlJQm5HVkk&authuser=1[/img]

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Ivypoison,

    La glycine devient très envahissante quand on ne la taille pas. Elle accepte une taille sévère (en période de repos végétatif), sinon une taille modérée. Donc, si tu veux sauver le sapin (ça ne dépend que de toi) c’est à l’automne. Faire changer de direction à la glycine voire courir le long de la clôture pour quoi pas ? Mais attention à la puissance de la glycine à long terme, elle est capable de déformer un barreau de fer !!! Je te laisse faire ton bilan.

    Cordialement

    Répondre
    ivypoisonivypoison
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Brubruh91.
    En fait ce n’est pas le sapin qui me préoccupe, c’est le glycine.
    Si je laisse le sapin pour servir de support au glycine, je ne sais pas s’il va mourir et s’il meurt un jour est-ce qu’il peut continuer à jouer son rôle de support ? Si la réponse est oui, je vais le laisser comme ça.
    Par contre si un jour ou l’autre il va falloir que j’enlève le sapin carrément, autant le faire tout de suite. Dans ce cas, mon inquiétude est si je peux couper fortement le glycine et le faire redémarrer pour le faire courir le long de la clôture (puisqu’il n’aura plus le sapin à côté comme support).

    J’ai mis une photo ici:
    https://drive.google.com/open?id=0BxzNaM0j83tBZWF1ZnlJQm5HVkk&authuser=1

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Ivypoison et bienvenue au forum

    Le sapin n’entre pas dans vos préoccupations comme vous l’écrivez.

    Cependant vous posez la question de savoir si ce sapin étant mort il jouerait toujours son rôle de support.

    La réponse est oui sauf que sur le plan esthétique vous ne seriez peut-être pas très satisfait.

    Personne ne peut deviner la durée de vie de votre sapin.

    Dans l’immédiat ne changez rien ,laissez le sapin et la glycine en l’état.
    Vous avez le temps de réfléchir avant de vous décider .

    De toute façon, ce n’est pas la période pour effectuer des travaux sur votre glycine…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Ivypoison,

    Bah ! Si tu veux servir du sapin comme tuteur, pourquoi pas ! C’est sûr qu’il va mourir… à petit feu. Même mort il sera debout pour un bon bout de temps encore. Combien de temps cela peut durer ? Ca, nul ne saura prédire…

    Bonne continuation

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)