taille sévère du lilas
Forum jardin et jardinage
taille sévère du lilas - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-10-2010 18:06:13

ginou-95
Jardinier malin
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 8

taille sévère du lilas

Bonjour,

J'ai deux lilas qui n'ont pas été très entretenus... Ils sont hauts de + de 3 mètres et fleurissent, mais le bas est bien dégarni : est-ce qu'il est possible de tailler afin de les faire repartir "par le bas" ? Quand et comment m'y prendre ? Et si je taille, est-ce qu'il faudra attendre longtemps avant de les voir bien touffus et hauts ? Perdre quelques années de floraison ne nous dérange pas, ce qui nous intéresse c'est surtout le feuillage !

Merci d'avance pour vos réponses,

Ginou-95

Hors ligne

 

#2 28-10-2010 07:21:39

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 1744

Re: taille sévère du lilas

Bonjour,

Certain jardinier la taille et d'autre non; mais dans tout les cas jamais sévèrement!

Personellement je taille les miens un peut sur les pousses de l'année précédents.

C'est normal que le pied soit dégarnie, je ne pense pas qu'il y ai de technique particulière pour qu'il repoussse a ce niveau, mais je peut me tromper et que d'autre jardinier connaisse un truc!

Pour l'entretien général voilà  la fiche du site :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/lila … ation.html

Bonne journée...

Hors ligne

 

#3 28-10-2010 12:21:02

Tyi
Nouveau jardinier
Date d'inscription: 28-10-2010
Messages: 1

Re: taille sévère du lilas

Bonjour Ginou,

Mes lilas sont âgés de plus de 30 ans, et je les avais laissé grandir selon la nature. Superbes sujets! Et puis ils ont été attaqués il y a 4 ans par des insectes, et les branches se désséchaient, les feuilles étaient piquées, se mourraient.
Pour les sauver, j'ai procédé en automne (c'est la meilleure saison) à  une taille sévère (mastiquer les coupes). Par contre, je n'ai pas touché à  4 branches parmis les moins hautes, mais vigoureuses pour conserver la charpente étalée. Et la 2è raison est que les boutons étant formés en été, celà  permet de conserver une petite floraison pour le printemps suivant.

Puis juste après la floraison de l'année suivante, j'ai rabattu les branches épargnées. Pendant l'été de nouvelles branches se sont formées sur les l'ensemble dy lilas.
y compris sur le bas du tronc!!!!!
J'ai laissé ces branches se fortifier pendant 3 ans. 

Cette année le feuillage a retrouvé sa belle frondaison.
Je viens donc de leur donner la taille annuelle, en supprimant toutes les branches trop basses mal placées qui rendent le port disgracieux.

Mes constats :
- le lilas va chercher le soleil. S'il est en concurrence avec un autre arbre, que ce soit pour l'ensoleillement ou l'espace "volume", ses branches vont pousser en hauteur.
- le manque d'engrais (30 ans à  la même place) les ont fragilisés => faire un apport d'engrais lent en surface (en automne : les pluies vont faire pénétrer l'engrais progressivement jusqu'aux racines profondes qui trouveront alors à  se nourrir au printemps)

Cordialement

Hors ligne

 

#4 28-10-2010 14:49:54

hortensia
Jardinier expert
Date d'inscription: 12-03-2010
Messages: 1598

Re: taille sévère du lilas

Vous pouvez rabattre sévèrement votre lilas à  la base et il repartira de plus belle.Pour lui garder sa forme de buisson, rien de tel que de couper de grand et beau bouquet au printemps (ce qui sert de taille en même temps.!)
D'autre part il faut tailler après la floraison sinon, vous vous privez  de floraison suivante.Bonne journée

Hors ligne

 

#5 31-10-2010 16:07:27

ginou-95
Jardinier malin
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 8

Re: taille sévère du lilas

Bonjour à  tous,

Merci pour vos réponses claires : je pense que je vais tailler un lilas à  la base, quitte à  faire une croix sur les fleurs quelques années !

Bonne journée,

Ginou-95

Hors ligne

 

#6 24-11-2010 21:35:49

lilas rouge
Nouveau jardinier
Date d'inscription: 24-11-2010
Messages: 2

Re: taille sévère du lilas

Bonsoir
il m'est arrivé de tailler court des lials et parfois même de rabattre jusqu'au sol
ils ont repris et fleurissent de nouveau très bien quelques années après
c'est parfois une bonne solution pour donner un second souffle à  de vieux lilas
cela rejoint ce que dit Tyi

Hors ligne

 

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums