Tailler un pecher après traitement contre la cloque

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    bessardbessard
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Aillant parcouru pas mal de site traitant de ce sujet, je suis dans le flou le plus complet concernant mon problème.

    Il fait actuellement un bon 3m de haut sur 4 m de large !
    Sommes parti en vacances en juillet et en août.
    A notre départ bien que l’ayant traité plusieurs fois à la bouillie Bordelaise il était atteint de la cloque. En revenant fin août il s’était considérablement ragaillardi, il ne restait plus que quelques feuilles atteintes !
    De plus nous avons récolté pour la première fois 4 magnifiques pêches !!
    Il faudrait le tailler…..

    Questions :

    1) puis-je le faire maintenant sinon quand ?
    2) vue sa structure (photo) par quoi commencer la taille ?
    3) et de quelle manière ? (ni trop peu ni pas assez ! ?)

     

    Grand merci pour vos conseils
    Bien cordialement
    Daniel

    Répondre
    evasionevasion
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Il est très beau votre pêcher et votre histoire confirme que la cloque peut atteindre tout l’arbre sans pour autant compromettre la récolte.

    Tout dépend du moment auquel intervient le champignon et pour vous il semble avoir sévit assez tard.

    La 1ère chose à faire c’est de bien ramasser toutes les feuilles malades et les détruire, au risque que la maladie hiverne et se réinstalle au printemps suivant.
    Ensuite vous devez traiter avec de la bouillie bordelaise jusqu’à l’hiver (je dirai au moins un traitement maintenant et un après la chute de toutes les feuilles)

    Pour la taille, ça ne règlera pas le problème de la cloque du pêcher mais ça peut lui donner un peu plus de vigueur et donc le renforcer. Le risque aussi c’est que le champignon profite des plaies pour attaquer un peu plus votre pêcher.
    Il va donc falloir tailler avec des outils sains (idéalement passé dans l’alcool avant et pendant) puis passer du mastic de cicatrisation sur toutes les branches coupées au fur et à mesure.
    Ensuite vous détruisez toutes les branches coupées, elles ne doivent pas rester au jardin ni au compost si vous en avez.

    Enfin, côté technique, vous pouvez raccourcir toutes les branches secondaires de moitié en coupant toujours au dessus d’un oeil tourné ver l’extérieur.
    Dégagez le centre de l’arbre pour l’aérer et laisser passer le soleil (la cloque aime les milieu confiné)
    Et toujours garder à l’esprit qu’il faut privilégier les branches qui poussent vers l’extérieur plutôt que l’intérieur mais aussi celles qui pousses horizontalement plutôt que verticalement.

    Bon jardinage

    Répondre
    bessardbessard
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour évasion,

    Un grand merci pour votre réponse.

    Je vais suivre à la lettre vos conseils.
    Effectivement mon pêcher est devenu beau … mais ne m’a donné que 4 pêche ! Lol

    Je pense attaquer la taille, comme indiquée, fin novembre. qu’en pensez-vous ? ou puis-je commencer dés à présent ?

    Encore merci pour vos bons conseils

    Bien cordialement

    Daniel

    Répondre
    evasionevasion
    Jardinier Malin
    Message privé

    re bonjour,

    Tout dépend où vous habitez, ne tardez pas trop si il gèle chez vous car les gelées peuvent arriver tôt parfois.

    En espérant qu’il reparte de plus belle l’année prochaine, n’hésitez pas à enfouir de l’engrais pour fruitier au pied de l’arbre au printemps.

    Bonne journée

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)