tomate et maladie
Forum jardin et jardinage
tomate et maladie - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-09-2011 10:44:31

manue
Jardinier malin

tomate et maladie

Bonjour,

Mon potager a été un peu malade avec toute cette pluie qui est tombée... j'ai réussi à  le récupérer à  peu prêt, et du coup mes tomates se sont enfin mises à  rougir big_smile

le petit problème c'est qu'elles ont quand même une petite partie qui est un peu noir, pouvez vous me renseigner sur ce que c'est, je peux quand même manger la tomate???

Merci pour votre réponse.

Bon jardinage

Manue

#2 01-09-2011 10:55:33

aphro57
Jardinier passionné

Re: tomate et maladie

Bonjour Manue,

Quelle maladie a atteint ton potager ?
Par hasard aurais-tu une photo d'une tomate avec cette fameuse tâche noire ?

Moi j'ai eu le mildiou sur les fanes de pomme de terre, et il s'est propagé à  certains pieds de tomate. Du coup certaines de mes tomates ont une tâche brune par endroit, celles ci sont infectées et il ne faut pas les manger.

#3 01-09-2011 11:58:39

manue
Jardinier malin

bonjour aphro57,

merci pour ta réponse

je ne sais pas comment poster des photos...

comme je débute en jardinage, c'est difficile de savoir, mais d'après ce que j'ai pu avoir comme explication, se serait le mildiou également qui a touché mes concombres et c'est propagé à  mes tomates sad

si tu peux m'expliquer comment mettre une photo, je la posterai, mes autres tomates qui rougissent sont également avec des taches noires sad je crois que cette année nous ne mangerons pas de tomates du jardin....

juste une petite question, cela peut faire quoi si on mange un légume malade, car avant de savoir ce que mes pieds de concombres avaient, nous avons mangé des concombres qui étaient surement malade...

Bon jardinage

#4 01-09-2011 14:05:05

aphro57
Jardinier passionné

Malheureusement je ne peux pas te renseigner sur la marche à  suivre pour poster une photo, mais si je ne me trompe pas, il y a un petit article là  dessus sur le forum.

Pour ce qui est du mildiou, il est assez facilement reconnaissable, le bout des feuilles commencent à  se courber vers l'intérieur, à  jaunir, puis brunir et elles finissent pas être totalement desséchées.

Je débute aussi, alors j'ai beaucoup cherché sur le net, je te conseille de taper tomate mildiou dans google et de cliquer sur image, tu pourras ainsi comparer ce que tu vois avec les tomates de ton jardin.

Quand j'ai vu que j'avais le mildiou, j'ai commencé par arracher les pieds de tomates malades, puis sur certains les tâches étaient vraiment minimes, j'ai donc fait une petite expérience : j'ai presque tout effeuillé (pour que mes tomates aient plus d'air, donc moins d'humidité), je les ai traitées avec de la bouillie bordelaise (attention c'est préventif, pas curratif) et quotidiennement je vérifie que cela ne s'est pas amplifié.
Dès que je vois des tomates "malades", je les coupe et ne les mange surtout pas.

On m'a conseillé de récolté la totalité de mes tomates saines (même vertes!), et de les mettre sur un rebord de fenetre pour qu'elles continuent de mà»rir.

Ne sachant que faire excatement, j'ai coupé la poire en deux!
J'ai récolté une bonne partie de mes tomates que je laisse sur un rebord de fenetre (à  priori ça marche), pour le reste, j'ai laissé en place au potager et je surveille, dès qu'elles sont rouges, j'enlève et vérifie qu'il n'y a pas de tâche brune dessus.

Je ne sais pas si c'est bon de manger des tomates malades, j'ai regardé sur plusieurs  forums, certains enlèvent la partie brune/noire et consomme l'autre partie non atteinte. Personnellement je ne prendrais pas de risque, j'ai une cinquantaine de pieds de tomate, j'ai de quoi faire pour ne pas avoir à  me poser ce genre de question.

#5 01-09-2011 18:13:43

mbn56
Jardinier expert

les taches noires sont toujours au même endroit ou peuvent être n'importe où sur les tomates?
si c'en en bas de la tomate, à  l'opposé du pédoncule, et uniquement la, il peut s'agir de la maladie dite "du cul noir" (elles peuvent être consommées en éliminant tout le bas); sinon, et si vous avez aussi des parties de la plante elle même qui ont des tronçons marrons, vous avez le mildiou. pour cette année, aucun miracle à  attendre, vous ne pourrez plus inverser le processus. essayez de tenter le mà»rissement des fruits sur rebord de fenêtre sans être certain du résultat (que ce soit en atteinte des fruits cueillis maintenant ni sur leur mà»rissement). trop d'eau pendant les 2 mois d'été alors qu'il a fallu les arroser les mois précédents, c'est frustrant!

#6 01-09-2011 19:08:57

hortensia
Jardinier expert

bonsoir
je vous renvoie au descriptif pour mettre une photo
http://www.jardiner-malin.fr/forum/comm … -f-17.html

bonne soirée

#7 13-09-2011 21:30:14

manue
Jardinier malin

Bonsoir,

désolée pour ma réponse aussi tardive, problème d'internet....

Je vous remercie pour vos réponses.
Malheureusement c'est bien le mildiou :-(, j'ai réussi à  sauver quand même quelques pieds et nous arrivons à  consommer quelques tomates non malades...

Par contre, mes pieds de tomates ne ressemble plus à  rien :-( j'ai du retirer presque toutes les feuilles et tiges mlades...

Bonne soirée et bon jardinage.

#8 15-09-2011 16:43:12

aphro57
Jardinier passionné

Bonjour Manue,

Moi aussi j'ai sauvé mes pieds de tomates, et comme toi, ils ne ressemblent à  plus rien! Quasiment plus aucune feuille, juste les grappes de tomates qui murissent au fur et à  mesure.

Au cas où ça peut t'aider, je te confirme que les retirer et les garder sur un rebord de fentre pour les faire murir, fonctionne très bien.

Un voisin agriculteur m'a dit que tant que le pied n'est pas touché, tu peux consommer les tomates, en veillant tout de même à  ce qu'elles ne soient pas "tâchées" avant de les consommer.
Certains les consomment même tâchées, ils otent juste la partie malade... Personnellement je ne le ferais pas, mais ils sont toujours en vie aujourd'hui alors ça doit etre comestible lol smile

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums