- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Avec un jardin que j'ai repris en Février et qui est plutôt une friche avec une terre assez pauvre (sans doute rapportée après la construction), je voudrais planter des plants de tomates dans des grands pots, pour enfin manger des tomates qui ont un vrai goà »t !
Est-il encore temps,y en a-t-il qui se prêtent mieux à ce mode de culture ? Et que mettre dans le pot (j'ai du terreau de rempotage que j'ai utilisé pour les fleurs en jardinière, mais je suppose que ça ne suffit pas à nourrir des tomates) ?
Merci, bon week-end à tous !
Bonsoir
Oui on peut planter en pot profond et bien, drainé dans une terre riche bien amendée
Vous pouvez planter tomates grappes, cerises, ou ce que vous trouverez encore en commerce
Bon courage
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec Hortensia; ma mère habite en appart sans balcon et elle arrive a faire pousser des tomates dans mon ancienne chambre (devenue une pièce "potagère) donc tout est possible!
Bonne journée...
salut,
cette année après avoir (à tord ou à raison?) j'ai considéré que mon potager après 3 ans de mildiou était impropre à la plantation de tomates, j'ai opté pour des installations en pots (grands, voire très grands) espacés de 80cm à 1m avec une couche de drainage de 4 cm, un terreau plutôt orienté potager utilisable en culture bio, de l'engrais bio là encore mélangé au pied ...
les tomates cerises, les ananas et les roses de berne après 1 mois sont ok; les coeur de boeuf et cornues des andes commencent à poser problème mais il semblerait que ce soit plus lié aux nuits froides, jours plutôt chauds donc condensation...(ai-je bien retenu la leçon?) qu'au conditionnement.
je dirai que tout peut se tenter selon la région où on habite et le soin qu'on y apporte....
soleil, chaleur, arrosage au sol sans toucher le feuillage et des compléments engrais spécifiques (tomate très gourmande!!!!!).
ce qui serait bien, ce serait de faire le point en fin de saison sur les réussites et échecs rencontrés.
A bientôt autour d'une salade de tomates? MIAM.....
Bonjour,
Loveambre,
Je n'ai jamais fait de tomates en pot mais je pense que les tomates seraient quand même mieux en pleine terre, c'est plus facile de gérer l’arrosage et ils ne seront pas contraints comme dans un pot.
Si la terre n'est pas terrible alors faire un beau trou pour chaque plant, 50cm de diamètre et de profondeur et y mettre terreau, compost, engrais, bien mélangé avec de la terre. On peut aussi mettre du fumier mais bien décomposé et bien mélanger avec de la terre pour ne pas brà »ler les racines.
mbn56,
La première fois que j'ai mis des cœur de bœuf, j'ai cru que le bout du rang était plus pauvre car pas rapport aux autres, ils avaient toujours l'air d'avoir soif même en leur mettant deux fois plus d'eau, feuilles pendantes, tiges allongées fragiles, mais j'ai eu de grosses tomates.
Depuis c'est toujours pareil avec les cœur de bœuf et les tomates des Andes ont l'air un peu pareil et chétives, c'est la deuxième année mais cette fois j'ai fais mes semis, l'an dernier j'en ai acheté un en jardinerie pour tester mais il a été malade, cul noir, le seul par ailleurs à être malade.
Contre la maladie, mes plants sont au régime orties dès le plus jeune age, dans le trou de plantage mais aussi quelques feuilles au fond de chaque pot de semis. J'ai trouvé de la consoude aussi cette année dans le trou, mais aussi des purins, pissenlit, ortie et consoude aux arrosages !
Bonjour,
Les tomates sont mieux en terre surtout lorsque le sol a bien été préparé et amendé.
mais j'ai aussi vu des belles tomates en pot à condition d'avoir un contenant assez grand et de faire attention à l'arrosage car en pot la terre s'assèche beaucoup plus vite.
Il peut donc être intéressant de pailler le pot.
Pour le reste du jardin si la terre est pauvre il va falloir le réamender tout doucement dès cet automne en apportant par exemple du fumier décomposé ou un fertilisant quelconque qui va tout doucement apporter de la matière organique à la terre.
Merci à tous !
Je vais tenter la culture en pots avec tous vos conseils, je vous tiendrai au courant.
Bon jardin !
Avec paisir
L'été est la période propice aux grillades et aux brochettes, repas idéal lorsqu'on a un barbecue ou une plancha à [...]
Que l'on soit végétarien ou pas, cette recette de ragout végétarien devrait emporter l'adhésion de tous ! A base[...]
Vous souhaitez réaliser une entrée fraîche et parfumée ou des petites verrines d'apéritif pour un cocktail, voici[...]
Voici une variété de tomate idéale pour se faire un bon carpaccio, une manière fraiche et originale de cuisiner la d[...]